Festival Mode & Design 2015 – Mode à ciel ouvert
#FMD2015 – Tâter le pouls mode & design de Montréal
Se terminait ce week-end la grande messe populaire de la mode locale et commerciale sur la Place des Spectacles : FMD. Le Festival Mode & Design, produit du groupe Sensation Mode, réitérait sa formule grand public pour une 15e année, un rendez-vous créatif à saveur fashion qui fait désormais office de semaine de la mode montréalaise. Le quartier des spectacles était donc investi durant 5 jours de mannequins, créateurs, musiciens, MUA et hair stylists, et surtout, de tendances automne/hiver qui ont donné chaud.
La fourrure et la laine côtoyaient surprenant bien la canicule ambiante, et la faune se fit nombreuse et curieuse pour célébrer nos designers d’ici et participer au grand pow-wow glamour que sont les défilés. Querelles s’est faufilé backstage et frontrow pour vous rapporter quelques coups de cœur mode qui inspireront la nouvelle saison!
Jour 1- Mercredi 19 août
WRKDEPT x Ryan Playground
Nouveau venu dans la tribu des créateurs de la relève, le duo WRKDEPT (composé du designer Andy Long Huang et du styliste Tinashe Musara) a compris qu’il faut livrer un bon show sur la passerelle pour faire vivre une collection. L’irrévérence des lignes est sans rappeler des marques scandinaves comme Acne, mais WRKDEPT sait emprunter une dose suffisante de minimalisme japonais et de streetwear futuriste pour créer une signature qui leur est véritablement propre. Les denims délavés au tie-dye bichrome est la seule touche de couleur qui déroge de la palette naturelle qui rehausse des coupes tout en volume. Une nouvelle marque qui n’a pas fini de surprendre.
FMD Collections
Hip and Bone
Performance : Scooter Laforge x Apigeon
Jour 2 – Jeudi 20 août
Mews par DYDH
D.Y.D.H. Productions a rassemblé le talent de 5 jeunes marques locales indépendantes sous la bannière Mews. Le collectif s’amuse a jouer avec les « genres, les normes esthétiques et un casting de mannequins POC ». Les créations de Markantoine, Diodati, Fony, Eat My Believe et Les Matières Fécales ont coloré la scène M.A.D de pièces ludiques visitant les extrêmes de l’éditorial et du minimalisme.
Jour 3 – Vendredi 21 août
Génération Z
Le Collège LaSalle en collaboration avec Sensation Mode a mis en place un univers haut en couleur et en iconographie pop inspirée de la jeunesse millénaire. Le défilé Génération Z éclate les codes de cette cohorte qui adopte des styles aussi variés que les affluences de la culture populaire : futurisme, grunge, 90s, androgynie, Spice Girls, Lady Gaga, Harajuku et Comicons sont autant de directions empruntées par les jeunes créateurs de LaSalle. La passerelle devient un véritable terrain de jeu pour explorer les confluences surprenantes de l’identité Z, à cheval entre l’expressivité démesurée et un ludisme assumé.