Cinéma – Les Berges, une websérie en huis clos à voir maintenant

olivier4Depuis 2008, la compagnie de production Koma Films s’occupe de divers projets, passant de la réalisation/scénarisation de courts métrages à la création de campagnes publicitaires et corporatives. Souvent récompensée, l’équipe a remporté lors du Williamsburg International Film Festival l’été dernier, le prix du Best International Short Film pour son court métrage Douce Amère, qui fut également sélectionné comme coup de coeur officiel au Short Film Corner à Cannes. À partir d’aujourd’hui leur dernière création, une série web intitulée Les Berges, est disponible sur le site de TV5. De par son intrigue poignante et son esthétique lumineuse (le tournage eu lieu à l’Île aux Basques), ce récit saura vous tenir en haleine, c’est garanti!

Adam Kosh et Arnaud Dumas, les têtes dirigeantes de Koma Films, sont les coproducteurs exécutifs de cette série web et agissent respectivement à titre de réalisateur scénariste et de directeur photo. Tourné en plein milieu du fleuve Saint-Laurent, le récit s’inspire du concept littéraire du huis clos, un endroit fermé où les relations entre les personnages sont l’attraction centrale. Pour l’équipe de scénariste, composée d’Adam Kosh et d’Ariane Bessette, le défi était de trouver une façon originale de présenter cette formule narrative classique maintes fois utilisée.

D’une courte durée (5 à 8 minutes) les épisodes présentent quatre personnages dans la vingtaine. On y trouve Jonathan, le protagoniste, son meilleur ami (Olivier Gervais-Courchesne), sa blonde (Alexandra Cyr) ainsi que le petit frère (Dominik Dagenais ) qui se rassemble pour fêter l’anniversaire et réussite du Barreau du protagoniste, futur avocat. Rapidement, le spectateur assiste à la chute psychologique de Jonathan, un personnage à l’égo démesuré, qui est joué avec brio par Xavier Huard. Victime de son propre orgueil le personnage finit par en perdre la tête.

les berges 6

Derrière la caméra

Pour les scénaristes, il était important de faire transparaître à l’écran une chimie réelle entre les personnages. Leurs personnalités divergentes doivent s’assembler de façon à ce que la nature des relations et des tensions entre les personnages soit crédible pour le spectateur. C’est définitivement un point fort de la série; à quel point la psychologie des quatre protagonistes est juste et bien jouée. Ces personnages étoffés infèrent une belle crédibilité à la trame narrative et au dénouement du récit. Afin de nous faire développer une empathie envers les personnages, même pour le plus abject, Les Berges présente des situations et des réactions universelles qui nous permettent de comprendre les motifs de Jonathan, de près ou de loin.

Tel qu’a pu nous le confirmer le réalisateur, on s’imagine que plusieurs jours de tournage à l’Îles aux Basques ne sont pas de tout repos. En effet, dans une situation où l’on souhaite contrôler le plus d’éléments possible, le froid du fleuve et les intempéries ont transformé ces moments de tournage en défi personnel et technique pour l’équipe et les comédiens. Un autre plus de la série est l’image, l’excellent travail de la caméra et du directeur photo qui rendent justice au paysage brut et magnifique.

On vous invite à regarder maintenant! Ici la bande-annonce.

Voici quelques photos du tournage:

Article : Milly Alexandra

les berges 7iles aux basque 9 les berges 5 les berges 3 les berges 2

Bande-annonce Les berges from Koma Films on Vimeo.

les berges

Commentaires

commentaire

Mot-clé d’article: , ,
Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires