Voyage – Vivre de surf et de yoga au Salvador avec les Salty Souls
Avec le temps et l’expérience, notre façon de voyager évolue. Parfois tenté par les séances extrêmes de farniente et de mojito sur les plages de tout-compris, on finit par maturer et chercher l’évasion en sac à dos, en quête de contraste culturel et d’émancipation. Une fois posé dans l’univers des premiers emplois plus sérieux, où le parcours d’une vie professionnelle en devenir passe souvent par de piteuses deux semaines de vacances annuelles, on se veut plus sélectif. Je me suis moi-même posé la question : quel genre d’expérience me mènerait le plus loin possible de ma routine enclavée pour me rapprocher un peu plus de moi-même, des autres et d’un idéal de mieux-vivre que je pourrais rapporter avec moi à la maison? (J’ai bien aimé le bouquin Eat, Pray, Love, tsé). La réponse m’est apparue sous la forme d’un projet emballant, développé par l’une de mes amies les plus chères, qui s’est donnée pour mission de redéfinir la façon de faire voyager notre génération : les Salty Souls Experience.
Erika Drolet, digital nomad et yogi fraîchement certifiée à Bali, épaulée par Marie-Christine Amyot, surfeuse aguerrie, ont mis sur pied les Salty Souls Experience en 2015. Le concept? Des retraites de 9 jours centrées sur le bien-être, la croissance personnelle, et le plaisir de jouer dehors. Au menu : 10 filles, une villa au Salvador, du surf, des vagues, du yoga, des couchers de soleil, de la méditation, des repas vegan, des locals basanés avec abdos (!), et surtout, beaucoup de fun au coeur d’un pur paradis terrestre.
Début février, dans le pittoresque village côtier de El Zonte, j’ai vécu l’un des plus beaux périples de ma vie. On se lance dans le vide avec, un peu plus bas, un filet de camaraderie et d’activités tonifiantes pour nous rattraper. Tous les jours, un sentiment de gratitude m’enivrait : chaque levé de soleil savouré, chaque vague chevauchée, chaque brise chaude, me rappelaient à quel point on est chanceux d’être en vie, et combien le bonheur est un état d’esprit que l’on peut choisir d’adopter au quotidien (surtout quand il fait 30 degrés). En une semaine, j’ai appris à méditer, à faire le vide et sentir chaque parcelle de ma peau s’abreuver du vent, des parfums de la nature, le poids de mon corps sur le sol. J’ai su confronter mes incertitudes et grimper sur les vagues avec une confiance grandissante (et avaler quelques bouillons salés au passage!). J’ai pu connecter avec une tribu extraordinaire de filles passionnées, toutes aussi généreuses et lumineuses les unes que les autres, qui sont passées d’étrangères à copines complices en quelques jours.
Apprendre à vivre le moment présent dans un contexte aussi enchanteur est l’un des plus beaux luxes que je me sois offerts depuis bien longtemps. Loin du WiFi et des fils Instagram, on apprend à aller à l’essentiel, et à lire un peu mieux son monde extérieur comme intérieur, à s’écouter pour mieux connecter avec les autres.
Les Salty Souls Experience en sont à leur première année d’existence, et l’équipe est loin de ralentir l’idéation. Les retraites prévues cet été se remplissent à vue d’oeil, et des projets de voyage futurs hors du Salvador, avec des groupes mixtes, cogitent déjà. C’est une aventure que je recommande sans hésitation à celles et qui cherchent à voyager autrement, à vivre un trip de gang enrichissant, à bouger toute la journée pour se coucher le soir avec le corps lourd, repu d’avoir dépensé toute cette énergie.
Et à quoi ça ressemble, un programme des Salty Souls? J’ai divisé le récit de mon expérience en six chapitres, illustrés par l’objectif de la photographe Dominique Granger qui nous accompagnait toute la semaine pour documenter ces souvenirs impérissables, et de Chloé Rakotoson, compatriote Salty!
Le surf
Le coeur de l’aventure Salty Souls, c’est surtout d’apprendre à surfer! Autant pour les newbies que les expérimentées, on retrouve au Salvador des vagues pour tous les niveaux. Quatre heures de cours sont prévues durant la semaine, avec des coachs privés fort sympathiques pour nous aider à dompter le courant.
Les escapades
Les journées où l’on ne se jette pas à la mer avec nos boards, on embarque dans une boîte de pick-up pour foncer vers la nature sauvage du Salvador. Randonnée sur le top d’un volcan encore en activité, croisière et lunch de ceviche sur un lac au creux d’un cratère, baignade dans une chute naturelle cachée dans une vallée Maya historique, sont parmi les escapades prévues à l’horaire pour nous faire voir du pays!
Le yoga et la méditation
Question d’équilibrer notre quotidien trépidant de workout plus posés, un atelier de yoga était prévu quotidiennement pour délier tous ces muscles fort stimulés. Habituellement planifié au coucher du soleil, on fait une salutation zen digne de ce nom devant une boule de feu orangée caressant de ses rayons la cime des vagues. Un moment de pur délice visuel. On a aussi eu droit à un workshop de danse extatique, où l’on est invité sur la piste de danse à entrer en sorte de transe par la musique, à sortir de notre corps pour mieux l’habiter de mouvements fous et libérateurs.
La cuisine santé
Aux côtés d’Erika et Marie-Christine, la chef Ariane Brien Chicoine s’active aux fourneaux pour concocter des repas sains et frais afin d’alimenter nos corps en quête d’énergie. Fruits frais, pudding de chia et crêpes maison étaient autant de raisons de nous précipiter hors du lit dès 6:30 AM! Le soir, on déguste des plans majoritairement vegan. On se sent bien dans son corps de A à Zzz!
La villa Peniscola, El Zonte
Parce qu’il est quand même toujours plus facile de décrocher dans du beau, nos hôtes Salty Souls n’ont pas lésiné sur la localisation. Une villa magnifique surplombant la mer fait office de repère durant la semaine, avec terrasse couverte pour les repas, piscine rafraîchissante pour les moments de détente, pergola romantique pour contempler les rayons rosés de fin de journée… Bref, difficile de ne pas se sentir chez soi dès les portes franchies!
La tribu
Un vrai voyage de rêve n’en serait pas un sans les rencontres et connexions humaines que l’on y fait. 10 filles inconnues se retrouvent du jour au lendemain à cohabiter et vivre des expériences uniques; la confiance et la complicité s’installent à la vitesse de la lumière pour mieux marquer nos mémoires. Rares sont les occasions dans notre quotidien de faire des rencontres significatives et tisser des liens profonds – le contexte des Salty Souls nous aura permis de retourner à la maison avec l’un des cadeaux les plus précieux :)
Merci à Erika de m’inspirer toujours autant, par sa fougue de vivre, sa vision rassembleuse, sa passion contagieuse, son sens de l’entrepreneurship courageux. Je me sens des plus privilégiées d’avoir pu passer une semaine à parcourir les premières traces de ce projet fou qui a changé à jamais ma façon de voyager.
Pour en savoir plus sur les Salty Souls Experience, consultez leur site web, et suivez leurs réseaux sociaux pour une dose quotidienne d’évasion dans vos newsfeed! Par ici pour Facebook et Instagram. De nouvelles dates sont disponibles de juin à novembre 2016!
Salty Souls Experience
- Site web : saltysoulsexperience.com
- Facebook : facebook.com/saltysoulsexperience
- Instagram : instagram.com/thesaltysouls
The Cure is Salt Water : An Inspiring Travel Experience from Caraz on Vimeo.
Photos : Dominique Granger et Chloé Rakotoson