Querelles x SAQ – 3 cocktails faciles au whisky pour upgrader son mini bar
On a tous nos bons vieux réflexes quand vient le temps de commander un cocktail. On n’ose s’aventurer hors de la zone de confort gin & tonic, rhum & Coke et Screwdriver que lorsqu’entre les mains d’un mixologue aguerri. À la maison cependant, les opportunités d’expérimenter foisonnent quand on a un mini bar bien garni. S’il est facile de le combler d’alcool blanc de base (vodka, gin, rhum), ça se corse un peu plus quand on se tourne vers les spiritueux fins. Les quoi, vous-dites? Les spiritueux fins, enfin! Ils regroupent les scotch, whisky, bourbon, cognac et brandy. Une catégorie un peu plus niche qui mérite notre attention pour la richesse de ses arômes et la finesse de son processus de fabrication par distillation. On vous présente en collaboration avec la SAQ 3 spiritueux fins accessibles pour compléter un mini bar futé : le Canadian Club, Jameson et Jim Beam Bourbon.
Pour nous aider à s’y retrouver, la SAQ a développé cinq pastilles de goût dans la même veine que celles pour les vins, mais pensées pour les spiritueux fins. Vous pouvez même répondre à un petit quiz en ligne pour découvrir votre pastille de prédilection. Question de démystifier ces alcools depuis trop longtemps associés au lazyboy capitonné, cigare et masculinité, on vous propose 3 recettes accessibles et rafraîchissantes faites à base de trois whisky et bourbon.
Limonade Bourbon réconfortante au Jim Beam
Classique estival instantané, la limonade Bourbon prend des airs de réconfort hivernal lorsqu’on lui ajoute une petite dose de sirop simple épicé. On mélange miel, gingembre, herbe et épices au choix pour une concoction qui donnera du mordant à votre apéro.
Ingrédients :
- 2 oz de Jim Beam Bourbon (pastille Mi-corsé et boisé)
- 1/4 de tasse de limonade
- Sirop aromatisé
- 1/2 tasse de miel (ici notre préféré d’Alvéole x Birks, un miel 100% montréalais!)
- 1/2 tasse d’eau
- Herbes (thym, romarin, lavande..) + quelques tiges ou feuilles pour garnir
- Gingembre, haché grossièrement
Étapes :
- Dans une casserole, réchauffer l’eau, le sucre, le miel, le gingembre et l’herbe (ici du thym frais) pendant 15 minutes. Laisser ensuite reposer au frigo afin de l’utiliser froid.
- Remplir un long verre de glace concassée grossièrement, ajouter la limonade, 2 onces de Jim Beam Bourbon et une onze du sirop.
- Brasser et servir bien frais, cheers!
Smash à la mûre et basilic au Canadian Club
Le smash, c’est un cocktail fait à base de fruit de saison et de glace concassée, somme le fameux Julep. Une genre de slush pour adulte composée de 5 ingrédients clés : spiritueux, fruit, herbe, sucre, glace et eau/soda. On flanche pour le basilic et les mûres, duo de fraîcheur ultime, que l’on pourra se procurer localement dans quelques mois.
Ingrédient :
- 2 oz Canadian Club Whiskey (pastille Léger et floral)
- 1 oz de sirop simple*
- 5-6 feuilles de basilic fraîches
- 1/2 citron, pressé
- 5 grosses mûres
- Glace concassée au mélangeur
Étapes :
- À l’aide d’un pilon ou d’un manche de cuillère en bois, écraser le basilic, les mûres, le jus de citron et le sirop simple dans un shaker pour libérer les arômes.
- Ajouter le Canadian Club, puis filtrer le mélange dans un verre à Old Fashioned rempli au 2/3 de glace concassée, puis rajouter de la glace à ras bord.
- Garnir de feuilles de basilic et d’une brochette de mûres sucrées.
* Sirop simple : 1 tasse d’eau pour 1 tasse de sucre. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit soluble. Retirer du feu et laisser refroidir complètement pour s’en servir froid.
Irish Mule rafraîchissante au Jameson
Le Moscow Mule est un de ces cocktails typiquement années 50 facile à préparer, fait à base de 3 ingrédients simplissimes. On remplace ici la vodka conventionnelle pour un whisky Jameson, et on rebaptise ce classique à l’irlandaise : le Irish Mule est né! Les petites notes d’écorce d’agrume, de fleurs, de foin et de miel, ce whisky enrobe le cocktail d’un voile de noblesse. Hit assuré, été comme hiver!
Ingrédients :
- 2 oz Jameson Whiskey (pastille Léger et floral)
- Jus d’une demi-lime
- 2 oz de sirop de gingembre (on utilise celui de 3/4 OZ disponible chez Alambika) / ou 3 oz. de Ginger Ale
- Soda ou eau pétillante
- Glaçons
- Menthe fraîche
Étapes :
- Dans une tasse en cuivre (de style Moscow Mule), ajouter des glaçons et le Jameson.
- Ajouter le jus de lime fraîchement pressé
- Verser le sirop de gingembre et remplir le verre d’eau pétillante (ou verser simplement du Ginger Ale)
- Garnir de menthe et servir!
En extra – L’art du Bar Cart
Côté mini bar, la mode est au vintage avec le retour en force des bars sur roulette, dit Bar Cart. On expose ainsi nos bouteilles aux côtés d’accessoires pratiques et breloques esthétiques. Les essentiels? Des pailles décoratives, un guide de recette à cocktail (comme le Forager’s Cocktail), des jolies napkins, un shaker, un « jigger » (verre à shot), des verres, une cuillère à mélanger, un sceau à glace, un filtre à ressort et un décapsuleur/limonadier.
Mini bar : West Elm
Photos : Catherine Martel et Joëlle Paquette
Cet article est commandité par la SAQ, les idées demeurent les nôtres!