Escale à Miami – À la découverte de Wynwood, paradis street art
Miami sait marquer nos esprits avec ses images de Spring Break, de décapotable clinquante sur le Sunset Boulevard, de Margarita démesurée et de maillots de bain néon. Mais au-delà de ces clichés bien incrustés, Miami émerge comme une plaque tournante de l’art contemporain avec ses foires d’art de grande envergure comme le Art Basel. En marge de ce nouveau positionnement et d’un intérêt de faire renaître le quartier Wynwood autrefois malfamé, un mouvement de street art s’y est installé avec force et couleur.
Avec une petite escale d’une journée prévue dans mon itinéraire de vol, j’ai décidé de fuir l’aéroport et de m’aventurer dans ce quartier émergeant rythmé par la créativité.
Je vous propose un petit circuit de ce quartier, avec quelques adresses coup de cœur découvertes par hasard et sur recommandations! Faites-vous déposer en taxi au coin de la NW 2nd Avenue et de la NW 23rd Street à Wynwood, et c’est parti.
Wynwood Walls (2516 NW 2nd Ave)
Wynwood Walls est un grand parc bien aménagé et clôturé où l’on retrouve les murales d’artistes muralistes bien établis. Retna, Maya Hayuk, Futura sont quelques-uns de ces génies du rouleau qui peignent en toute démesure et extrême habileté. Une boutique galerie et un bar à jus connexes complètent la visite. Une fois sorti du périmètre, on peut s’abandonner aux rues adjacentes et parking reclus pour tomber nez à nez avec des fresques au pigment punch, toutes aussi impressionnantes et réjouissantes les unes que les autres.
Panther Coffee (2390 NW 2nd Ave)
Le QG café du quartier par excellence, on sent l’arôme de la torréfaction embaumer le coin de rue NW 2nd Avenue et NW 24th Street. Les locaux de Panther Coffee (aussi localisé à South Beach) y font sagement la queue pour attraper une infusion caféinée à point. On peut aussi s’y poser pour le siroter et profiter du WiFi, ou le prend to-go pour partir à la chasse aux murales.
Boho Hunter (184 NW 27th St)
Une boutique gorgée de trouvailles mode de créateurs d’Amérique du Sud. Chez Boho Hunter, on déniche des pièces uniques (tunique de plage, espadrilles légères, bijoux, sacs et chapeaux) idéales pour le mode de vie de bord de mer bohémien chic. Les prix y sont plutôt raisonnables (entre 30$ et 250$ US) si l’envie vous prend de vous offrir un souvenir fashion! (Oh, et la propriétaire est plus qu’accueillante et sympathique).
SuViche Wynwood (2751 N Miami Ave)
Nombreux ont été ceux qui m’ont recommandé ne m’y poser pour le lunch. SuViche est une adresse casual et abordable où l’on sert sushi et ceviche, un duo fusionné inspiré du meilleur du Japon et du Péru pour former une nouvelle cuisine fraîche et festive pour les papilles. Quatre restaurants sont éparpillés à Miami, mais la terrasse de de l’établissement à Wynwood faut le détour, avec ses lazyboy balançoires et ses mini banquettes conviviales.
Et se perdre tout bonnement des les rues de Wynwood…
Photos : Catherine Martel