Bal du MAC 2015 – Soirée glamour pour l’art au mystérieux hôtel de la Suite 185

12019116_10153841633837985_1256444568_o

Bienvenue la la Suite 185

La saison des grands bals annuels fut lancée en grande pompe avec l’une des venues les plus prestigieuses de la scène philanthrope de Montréal : le Bal du MAC. Organisé par la Fondation du Musée d’art contemporain en collaboration avec l’agence SID LEE, ce rendez-vous où art et affaires croisent le fer pour financer cette institution fondamentale était campé à l’Arsenal dans une ambiance des plus mystérieuses et sensuelles. Retour sur une soirée inoubliable!

Le 19 septembre, l’Arsenal fut transformé en « hôtel éphémère ». On nous entraîne dans un conte grandiose et chic à la Wes Anderson, un récit évoquant plaisir, humour, grande beauté et performances. En effet, plusieurs éléments du décor nous rappellent le Grand Budapest Hotel tel que dépeint par Anderson. SID LEE, derrière la mise en scène, évoquait les grands hôtels de l’époque où voyageaient les mécènes internationaux pour faire commerce. L‘Emerald (ou pour les habitués, l’ancien Bar sans nom) a installé son décor flamboyant dans le « lounge » de l’hôtel. On y  sirote des cocktails parcimonieux faits par une équipe de mixologues charmante et zélée.

BalduMAC2015_Querelles_01

On évolue ainsi l’instant d’une soirée dans un univers de glamour intemporel rempli de fantaisies, de personnages (parce que ne sommes-nous pas tous des personnages à notre manière ?), et d’invités vêtus de noir et d’ivoire. Le Bal du musée a encore une 3e année joué la carte de l’audace. Le décor est maîtrisé de l’entrée à la piste de dance, de la salle de bain (où un valet nous offre cigarette et condom, comme dans un vrai hôtel rétro), jusqu’à la sortie. Au check-in, c’est un maître d’hôtel flamboyant qui nous dirige vers la salle de bal. Avons-nous des valises à laisser ? Oh, attendez, il nous faut la clé de notre chambre (ou plutôt le numéro de notre table !). Nous voilà prêts pour la soirée. Sur notre passage, une brochette de jeunes lobby boys à la moustache fine valsent avec quelques malles (les Grands ballets canadiens étaient de la partie de chaque performance). Et puis, si vous êtes tombé sur la bonne clé, on vous ouvre la porte de la salle secrète. Un endroit sexy rempli de cadeaux où l’on déguste de l’absinthe tout en découvrant l’art de Chloé Wise (petite touche de la Galerie Division).

BalduMAC2015_Querelles_04

L’importance de cette soirée pou financer les activités du MAC était à l’image de la grandiloquence de la mise en scène. Un bal mémorable qui restera marqué dans nos esprits, et qui met la barre bien haute pour les autres bals qui se dérouleront dans les prochains mois. Avec des billets sold out près d’un an à l’avance et un encan silencieux des plus impressionnants (voyage, gastronomie, et quatre oeuvres offertes par les plus grands artistes contemporains du Québec – David Almejd, Jon Rafman, Geneviève Cadieux et Nicolas Baier), on sait déjà que la Bal du MAC fut un retentissant succès.

On se retrouve ce printemps au 2e bal organisé par le musée, les Printemps du MAC, une soirée plus party et ouverte à tous pour inviter une plus jeune génération de philanthrope à découvrir le musée et s’attacher à cette institution qui démocratise l’art actuel avec brio.

Psssst… Abonnez-vous dès maintenant au Cercle des Printemps du MAC, un network VIP qui a accès aux Bal des Printemps et à pleins d’activités exclusives avec le musée!

Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_01_comite_bal

L’équipe du comité organisateur du Bal du MAC présidé par Debbie Zakaïb, toutes habillées par UNTTLD.Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_04

Avec les blogueurs de Dentelle + Fleurs, Ton Barbier et Pearls and Caramel!Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_08Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_44 Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_09BalduMAC2015_Querelles_02 Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_11

Deux scènes ponctuaient la salle de bal pour des performances surprises tout au long de la soirée, parfois dans une chambre, parfois dans une salle de bain!

BalduMAC2015_Querelles_06Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_12BalduMAC2015_Querelles_05 Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_27 Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_31 Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_32

L’oeuvre de David Almejd à l’encan.Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_34 Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_35 Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_37 Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_40 Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_43Bal_du_MAC_2015_SIDLEE_29BalduMAC2015_Querelles_03

On vous laisse sur Alexandre Taillefer qui fait un Snapchat avec Dentelle + Fleurs! Huhu

Article : Jessika et Catherine

Photos : SID LEE, photo #1, Bruno Guérin

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires