Look – Yes Way Culottée : pourquoi porter le pantalon culotte est une trend féministe

Look_Querelles_0102

En défense de la culotte

Le pantalon culotte s’est vu attribuer contre son gré le titre d’item « Men Repeller » (ou de vêtement repousse-homme), jugé peu flatteur par certains non-initiés. La culotte, ce long short évasé se terminant tout juste en bas du genou, se balance ainsi entre deux pôles d’opinion bien opposés : d’un côté, la gente masculine qui diffame cette coupe trop ingrate à leur goût, n’embrassant ni les courbes ni le galbe des mollets. De l’autre, les femmes s’amourachent de ces pantalons trois-quart évasés et taille haute qui épousent confortablement le rythme de vie effréné du féminin moderne.

Repoussant ou adorable? La véritable nature du pantalon culotte repose au centre de ces deux extrêmes, puisqu’il a longtemps symbolisé la libération de la femme et de son corps en émancipant ses mouvements. Historiquement, c’est dans le DNA de la culotte d’être féministe et snobé par l’homme conservateur, puisqu’elle fut introduite dans la mode féminine pour la femme active. Dès l’époque victorienne, on arbore cette « jupe scindée » pour la chasse et faire du vélo. Si le corps de la femme bouge fluidement avec la culotte, c’est qu’il se libère progressivement. C’est au tennis ensuite que l’on vit apparaitre la culotte sportive, emblème du succès féminin sur un terrain principalement masculin (encore un enjeu contemporain d’ailleurs), puis comme uniforme des suffragettes lutant pour faire entendre leur voix.

Aujourd’hui, porter la culotte à sa façon devient une opportunité d’assumer son confort avec chien et de s’émanciper de certains impératifs man-pleaser. La culotte est à la jambe estivale ce que la « mandal » est au pied libéré de toute inhibition : il fait chaud, on mise sur le confo, peut importe si le sexe opposé se sent brimé dans sa libido. Et avec ce background féministe fort passionnant, on ne se lasse pas de porter fièrement la culotte d’été!

Mes trucs pour adopter la culotte sans avoir l’air de mesurer 4 pieds et d’avoir un camel toe? Je porte une bonne paire de talons hauts, j’opte pour un crop top délicat, et je choisis ma culotte en noir pour qu’elle s’agence à tout type d’état d’âme.

Bref, affichez vos culottes, vivez l’été en mode féminine ou tomboy, peu importe votre zone confort, et surtout, soyez culottée!

Pantalons culottes (similaire), top et chaussures : Zara / Sac : Kate Spade / Collier : Maison Birks collection Bee Chic

Look_Querelles_0107 Look_Querelles_0126 Look_Querelles_0151 Look_Querelles_0156 Look_Querelles_0170Tommy_Cafe_Montreal_Querelles_0131 Look_Querelles_0171 Look_Querelles_0196

Article : Catherine Martel

Photos : Jonathan Duval

Références: The Cut et The Guradian

Commentaires

commentaire

Mot-clé d’article: , , ,
Catherine Martel

Éditrice en chef et co-fondatrice de Querelles, je suis une accro assumée de beau et de bon! Avec un background en histoire de l'art et un pied dans une agence créative, le contenu inspiré ponctue mon quotidien. Suivez-moi sur Instagram! @CatMart

Articles similaires