Artiste – Fanny-Jane Pelletier : canevas de toile et de peau
Querelles a fait la rencontre de l’artiste visuelle montréalaise Fanny-Jane Pelletier lors de son passage à Londres. Notre correspondant londonien Mathieu De Latour s’est rendu à la Brick Lane Gallery pour découvrir l’oeuvre multidisciplinaire de cette jeune artiste à surveiller.
Établie à l’étranger depuis deux ans, plus précisément en Angleterre, elle retourne au Québec en laissant derrière elle son empreinte : une exposition de ses toiles sur un des tronçons importants de Londres, Brick Lane. La Brick Lane Gallery tenait la première édition d’une série s’appelant Abstract, mettant en lumière des talents émergents de Londres. Heureuse sélectionnée, Fanny-Jane pu offrir à un public plus large son émotivité, sa passion et son innocence fraiche.
D’un trait courbe ou anguleux, fin ou gras, émerge alors une huile, une encre ou un graphite à mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait. Parfois, l’on tergiverse dans les abîmes sombrent ou lumineuses des songes de l’artiste. D’autres fois, le portrait, la scène et la nature s’offrent en des courbes plus facilement reconnaissables.
D’une technique très simpliste et innocente, le dessin imparfait, l’artiste offre pour les yeux des émotions bien distinctes toutes issues d’un imaginaire que l’on peut qualifier de collectif. Un éléphant représentant la joie, la confiance et la sécurité, une dame décoiffée démontrant la détresse, la tristesse et la solitude.
En plus de travailler les arts plastiques et vocaux, Pelletier déploie ses explorations créative sur la peau, elle qui traduit son tracé délicat et sensible en tatouage. Un rendu fascinant qui a retenu notre attention, et surtout, celle de Mathieu qui s’est lui-même offert en canevas pour qu’un arbre sans feuille imprègne son bras droit. Une sélection de tatouage se trouve à la fin du billet.
Suivez ses projets sur Facebook.
Article : Mathieu de Latour
Photo: Jean-Sébastien Senécal