Voyage – Virée new yorkaise avec Airbnb : 5 trucs pour organiser ton séjour à NYC
La venue d’un long weekend et des vacances estivales est le parfait prétexte pour planifier une escapade qui chambarde la routine. Et quand on pense que la route entre New York et Montréal ne fait que 6 heures, on saute dans ses bagages et on roule vers la Grosse Pomme! Le type de voyage qui peut facilement se planifier en toute spontanéité, surtout si l’on a sous la main quelques trucs de « travel hack ». Lors du weekend de Pâques, Joëlle de The Statement et moi avons pris la décision sur un coup de tête de s’offrir un food trip à NYC. On vous partage nos 5 trucs pour planifier votre prochaine escapade!
1. Bien choisir son mode de transport
Prendre l’avion peut sembler être l’option la plus no-brainer du lot, entre le bus et l’auto. Ça nous force à voyager léger, avec un carry-on bien bouclé sans gros flacon de crème, pour un vol express d’environ 1:30. Mais il faut aussi ajouter un 2 à 3h pour arriver d’avance aux douanes et à la sécurité et prévoir temps et budget pour les déplacements vers et des aéroports. Légèrement plus rapide, mais pas mal plus dispendieux. Nous avons opté pour le plan voiture, ayant sous la main un véhicule économique (environ 50$ US de gaz pour l’aller-retour). Il faut cependant prévoir entre 35 et 40$ US par jour pour se stationner à Manhattan, mais on trouve facilement des options sécuritaires un peut partout. C’était pour nous bien plus intéressant que le bus, puisqu’on a pu quitter avant le trafic des douanes (la frontière est super fluide aux petites heures!) et revenir au moment qui nous convenait. À deux, prendre la voiture revient presque au même prix que le bus, mais on a la flexibilité de moduler notre horaire!
2. Booker dans un quartier à notre image
J’ai bien des fois booké mon hôtel à Midtown, près de Time Square et du grand brouhaha de la Fifth. Une fois le buzz des paillettes apaisé, on se retrouve devant un quartier étourdissant qui fait beaucoup de bruit pour rien. Je me suis donc tourné cette fois vers West Village, plus au sud de Manhattan. Le plus gros de nos coups de coeur se trouvait entre Canal Street et 25th Street. À quoi ressemblent les quartiers du Lower Manhattan?
- Lower East Side : situé du côté est de Lower Manhattan, le Lower East Side est reconnu pour ses bars de quartier indie et animés le weekend, ses rues peuplées de petits restos et ses boutiques vintage.
- East Village : Posté juste au-dessus du Lower Est Side, East Village a des allures de hipster au coeur de rockeur, regorge de boutiques de seconde main et de parcs où flâner.
- Nolita : ce quartier, diminutif de North of Little Italy, se situe entre le Lower East Side et Soho. C’est un petit tronçon de quelques rues seulement. Plus calme que Soho et plus délicat et fashion que le Lower East Side, on y découvre de jolies boutiques et restos, dont le délicieux Tacombi et The Butcher’s Daughter.
- Soho : LE quartier par excellence pour le shopping sur l’adrénaline. Broadway est l’axe principal où toutes les grandes bannières se trouvent, et à l’ombre duquel se nichent les marques haut de gamme. Il y règne beaucoup d’action, mais aussi de jolies tables où luncher quand on a notre dose de bain de foule.
- West Village & Greenwich Village : deux quartiers adjacents à la dynamique similaire, où nous nous sommes campés durant notre séjour. Je m’y installerais n’importe quand, c’est définitivement l’un des plus beaux spots urbains que j’ai visité! Un petit charme européen règne dans les rues calmes et accueillantes, chics et pleines de cachet, où l’on se balade à l’ombre des grands arbres pour dénicher café, pâtisserie et resto de quartier.
- Williamsburg : En prenant le métro vers Bedford Av., on se retrouve de l’autre côté du pont dans le quartier le plus hipster et en vue de New York. Les jeunes y ont fait exode, à la recherche de loyers plus modiques, et Williamsburg est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la vie nocturne. Nous y sommes surtout sortis de soir pour manger, prendre un verre et danser, mais Williamsburg est aussi bien connu pour ses flea markets et son culte du vintage.
3. Réserver s0n hébergement avec Airbnb
Ma façon de voyager a complètement changé depuis que je réserve avec Airbnb. C’est un tout autre rapport au mode de vie voyageur qui se développe, en résidant à petit prix chez un particulier. On se sent comme à la maison, même à l’autre bout du monde! Une fois le quartier choisi, on navigue sur leur site pour choisir le parfait logement qui conviendra à notre mode de vie voyageur. Nous voulions tout faire à pied, alors notre appartement était en plein coeur de West Village, proche de tout. L’appartement étaient assez adorable et exigu (welcome to New York!), un peu plus grand qu’une chambre d’hôtel, mais bien moins cher considérant la localisation. Voici mes quelques insights à garder en tête pour optimiser son expérience Airbnb!
- Écrire à plusieurs hôtes quand on fait nos recherches: une fois la requête de location envoyée, écrivez tout de suite à l’hôte pour partager vos plans de voyages. Certain s’affichent comme dispo, mais ne vous répondront pas nécessairement à temps. Au bout de 24h sans réponse, la demande de réservation s’annule et on repart à zéro si on n’a pas approché d’autres hôtes. Il est ensuite possible d’envoyer une notice automatique pour annuler la demande si l’une des options se concrétise.
- Lire les commentaires : chaque membre de Airbnb voyage dans un contexte qui lui est propre et cherche à combler différents besoins. En vous fiant aux commentaires sur le profil des hôtes et de leur logis, vous pourrez faire un choix plus éclairé, éviter les mauvaises surprises, obtenir un portrait plus réaliste du set up et vous familiariser avec l’endroit et le quartier. L’avantage, c’est que seuls les gens qui y auront séjourné pourront y laisser un commentaire, on s’assure ainsi de ne lire que du vrai!
- Contribuer à la communauté : Airbnb est un excellent exemple de l’économie partage, ce qui implique que des échanges de biens et de services se font entre des membres d’une communauté qui se fait confiance. Ceci implique évidemment de respecter les règles de chaque hôte, mais aussi d’écrire son commentaire une fois le séjour terminé pour que les prochains visiteurs puissent faire le meilleur choix possible. Vous vous réfèrerez certainement aux commentaires pour booker, et obtenir un bon commentaire de votre hôte sur votre profil facilitera d’autant plus votre prochaine réservation!
- Demander des recommandations d’adresses à son hôte : votre hôte habite certainement depuis quelque temps dans la ville que vous visiterez et en connait les secrets les mieux gardés. Les gens qui listent leur appartement sont en général très heureux de partager leurs bons plans avec vous, c’est l’un des avantages de la communauté Airbnb! Posez des questions et vivez l’expérience jusqu’au bout, vous en éprouverez un sentiment de confiance et d’appartenance encore plus grand :)
4. Prendre un bon forfait cellulaire
Soit, c’est un truc de voyage assez de base, mais je vous confirme que ça vaut tellement la peine de s’informer des packages avant de quitter. On avait littéralement le téléphone à la main à chaque instant, surtout pour chercher des adresses sur le fly et se repérer avec Google Map. Rogers offre un plan génial appelé Roam Like Home où pour 5$ par jour, j’ai pu utiliser mon forfait comme à la maison. Un incontournable pour éviter d’avoir un guide de voyage collé au nez (et pour alimenter son Instagram en temps réel)!
5. Avoir une bonne liste d’adresses
Voyager en touriste n’est pas ma tasse de thé. Je préfère m’infiltrer dans les villes que je visite, flâner pour mieux en décrypter ses recoins secrets et éviter de monter un agenda de musts trop lourds et inflexibles. Une fois que les visites de gros monuments et top 10 des « must-see before you die » sont cochées de la liste, on se met en mode New Yorker undercover. Le plus agréable de cette ville, c’est de badauder spontanément tout en ayant minimalement planifié ses arrêts, surtout pour les repas. Restez à l’affût des prochains billets qui résumeront nos meilleurs plans foodie, art et sortie! On vous prépare une map interactive simple, mais efficace :)
Article et photos : Catherine Martel
Merci à Airbnb pour son coup de pouce sur l’hébergement!