Sortie – Winescapade ! : Querelles sur la Route des vins du Québec

Processed with VSCOcam with f3 presetIMG_8047

Début septembre, on s’est fait embarquer dans un autobus magique tout droit sorti du paradis: un wine bus! Avec l’aide de Kava Tours et des Vins du Québec, notre pif d’oenologue en devenir nous a guidé jusqu’aux lourdes grappes des raisins prêt à être cueillies: c’est l’heure des vendanges! C’est à cette période de l’année que l’on collecte le fameux raisin pour en faire du vin. Pas du pinot grigio et surement pas du cabernet sauvignon par contre. Parce que nos cépages québécois sont bien particuliers. Vidal, Maréchal Foch, Frontenac gris… Autant de cépages qui sont propres à notre région et qui résistent avec fougue à la rigueur de nos hivers. Il nous fallait donc des experts pour démystifier cette industrie vinicole florissante dans notre province, plutôt incomprise. Au menu: une escapade 9 à 5 sur la route des vins des Cantons-de-l’Est, 3 vignobles québécois, et un nombre incalculable de vins à déguster (wino, anyone?).

Wino #1: Domaine les Brome

Premier arrêt: le vignoble Domaine les Brome. Fondé par Léon Courville, ancien PDG de la Banque Nationale, et sa femme, ce vignoble situé à flanc de colline du fabuleux lac Brome est de loin l’un des plus beaux spots de la région. Et au-delà de la vue délectable et des champs à couper le souffle, leurs produits sont hyper accessibles, tant au niveau du prix que du goût! Coup de coeur pour la Cuvée Julien (16,70$) en rouge, et la Cuvée Charlotte (17,20$) en blanc. Un petit cours de vin à l’aveugle nous aura renseignés sur nos sens déréglés quand vient le temps de découvrir un vin, et quelques trucs pour mieux choisir ses vins. Un pas de plus faire la confiance en soit SAQ, yay!

image 3

Wino #2: Vignoble de l’Orpailleur

Deuxième stop, le vignoble de l’Orpailleur, le plus ancien et massif des vignobles québécois. Tenu par Charles-Henri de Coussergues, prédisent de l’Association des Vignerons du Québec, et une superbe équipe, c’est de loin le plus grand producteur, et celui que vous risquez le plus de croiser à la SAQ. On a commencé la visite à couteaux tirés – dans le sans glamour de la chose! À coup d’épée chevaleresque, on a pu sabrer le champagne et faire mousser l’ambiance. Un petit verre de bulles en main, les grandes cuves du domaine nous attendaient dans l’arrière-scène. Un autre produit vedette du vignoble, c’est le vin de glace. Un produit délicieux fait à partir de raisins gelés sur la vigne (ou sur des filets, selon la technique). Un doux nectar doré et gourmand est en extrait, et cette catégorie de produits viticoles nous mets sur la map monde. À découvrir aussi, l‘Orpailleur 2011 en SAQ! Wino tip: ça fait un maudit beau cadeau d’hôtesse.

Wino #3: Vignoble de la Bauge

Finalement, la journée s’est terminée au Vignoble de la Bauge, plus petit et artisanal que les deux autres, mais produisant des vins d’aussi bonne qualité. Le nom du domaine fait écho aux nombreuses bêtes d’élevage qui vivent sur le vignoble. Âmes sensibles et végétariens s’abstenir, la visite se termine avec une dégustation vin et de terrines produites par la Bauge! Yummy!

Une journée franchement sympathique et rafraîchissante, non seulement qui nous extirpe du bitume de la ville, mais surtout, qui nous fait découvrir une industrie méconnue qui gagne en notoriété. Le vin au Québec fait indéniablement partie de notre culture alimentaire. Bien que les premiers vignobles n’aient planté leur premier rang de vigne que dans les années 80, il est indéniable que les derniers 10 ans ont été témoin d’un développement flamboyant. La mise en place de la marque Origine Québec à la SAQ, pour mettre en valeur nos alcools locaux, aura déjà prouvé les effets d’une mise en marché stratégique (on note une augmentation des ventes de vins du Québec de 40% depuis février!), et surtout, d’un intérêt grandissant des consommateurs pour nos vins d’ici. On vous recommande d’essayer la section Origine Québec avant votre prochain apéro, juste pour voir. Promis, vous n’en serez pas déçus, vous en serez surtout bien bien fiers ;)

Kava Tours propose en des escapades d’une journée sur la route des vins à environ 130$, tout inclus (la saison fini le 2 novembre!), ainsi que des passeports par région pour faire la visite à son rythme, pour seulement 20$. Cet hiver, des escapades seront aussi prévues sur la route des vins de glace, question de mieux ravaler l’hiver!

Suivez Kava Tour sur Facebook.

Visitez le site des Vins du Québec et leur page Facebook!
IMG_8051

Blogger brochette! Gabrielle de Dentelle + Fleurs, Mélodie de Mode 34B et Candice de I Like I Wear.
IMG_8145imageIMG_8164image 2IMG_8280IMG_8302Processed with VSCOcam with x2 presetIMG_8304IMG_8326IMG_8359IMG_8381IMG_8390IMG_8411IMG_8534IMG_8624image 6IMG_8660IMG_8683image 5image 8IMG_8831IMG_8646 IMG_8803 IMG_8407 IMG_8130   Photos: Vins du Québec

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires