Querelles @ Paris Fashion Week – L’univers cabaret de Fatima Lopes + Minimale féminité chez Avelon

Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_27 (2)
Fatima Lopes

Prenant place au légendaire Lido de Paris, le défilé de la collection Printemps-Été 2015 de Fatima Lopes s’annonçait d’inspiration très 60’s. Un moment où les soirées folles battaient leur plein et l’avant-garde prenait d’assaut la silhouette féminine avec ses rondeurs lunaires et ses matières nouvelles… Mathieu De Latour y était pour visionner et commenter cette présentation, en direct de Paris.

Plongeant ses convives dans l’ambiance cabaret et une insouciance comme seul le Lido peut offrir, le défilé commence avec une musique pop 60’s revue au goût du jour. Les rideaux s’ouvrent et le premier modèle du vestiaire parade. De source très féminine-masculine, cette silhouette marque le ton du défilé. Les matières riches et rudes comme le tweed, le coton doublé et les lainages se dévoilent en des architectures géométriques telles le plissé, l’arrondi et les surdimensions en boîte et les cintrés. Quant aux coloris, bien qu’en opposition à la thématique primaire, ils s’élaborent en des tonalités majoritairement monochromes comme le noir, le gris et le blanc. Parfois, on se laisse emporter avec un jaune poussin très rayonnant, touche de lumière dans cette sobriété. Que dire des imprimés… Très simples rappelant la jeunesse et la fougue de la femme : des pois, des rayures, des plumetis ou encore du pied de poule. En terminant, la femme Fatima Lopes se dévoile glamour et élégante, sans prétention, l’air désinvolte.

Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_03 (2) Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_04 (2) Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_05 (2)Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_29 (2)Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_01 (2) Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_06 (2) Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_08 (2)Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_28 (2) Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_13 (2) Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_19 (2) Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_20 (2) Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_23 (2) Fatima_Lopes_SS15_JSSenecal_30 (2)

Avelon

Le photographe collaborateur Jean-Sébastien Senécal nous fait entrer brièvement dans l’univers lénifiant et poétique d’Avelon. Cette présentation mode prenait place à la magnifique cour intérieure de l’hôtel d’Avray, nous plongeant dans un décor de vieille ville créant une dichotomie intéressante avec le look global de la collection. Au menu : lainages et soies divines, lacérées ou à la texture bigarrée. Les coloris s’offrent en une déclinaison de pastels tels le rose pâle, le sable, le grisonnant, le blanc que l’on ponctue parfois avec du pourpre et du noire. L’architecture est, bien entendu, surdimensionnée (la tendance la plus en vogue depuis deux saisons déjà), mais judicieusement employée. Au niveau des accessoires, un intelligent choix de colliers, de bracelets et de visières, tous frangés et rappelant les lacérations des silhouettes. Le vestiaire plaira certainement à la femme fougueuse, garçonne et forte au cœur tendre qui aime le confort et les tissus luxueux. Pour voir toute la collection, rendez-vous sur NowFashion.com!

PFW_SS2015_Avelon_01 PFW_SS2015_Avelon_02 PFW_SS2015_Avelon_03 PFW_SS2015_Avelon_04 PFW_SS2015_Avelon_05 PFW_SS2015_Avelon_06 PFW_SS2015_Avelon_07 Article: Mathieu De Latour Crédits Photos : Jean-Sébastien Senécal 

Commentaires

commentaire

Mathieu de Latour

M De Latour - Québécois installé à Londres et tisseur de toiles, M demeure un spécialiste en relations publiques et en expériences humaines variées. En collaboration avec Jean-Sébastien Senécal, photographe - Capteur de rêve, il se spécialise en photographie de design divers en portant une attention particulière aux lignes graphiques.

Articles similaires