Brunch – La Fabrique Bistrot : usine à déjeuners créatifs
Bistrot ouvert depuis maintenant six ans, La Fabrique est un incontournable des restos à cuisine « ménagère », mi-rustique mi-moderne, que l’on ne cesse de vouloir revisiter, pour sa simplicité et sa gourmandise. Et sur l’heure du brunch servi exclusivement le dimanche, c’est une histoire d’amour qui renouvèle incessamment sa flamme. Querelles vous invite dans une pure fabrique de bonheur, à essayer sans retenu (ni gaine)!
L’ode à la créativité est palpable dès le premier regard jeté sur le menu: pancake, purée de rhubarbe, cheddar ; pain grillé, porc effiloché, marmalade; pain naan, agneau, rutabaga, oeuf soyeux… Les plats résonnent quasiment comme des haïkus, douce poésie d’ingrédients, ludique, minutieuse, et qui vise droit au but: notre estomac fébrile. Le coeur balance entre le salé et le sucré de longues minutes, pour finalement s’arrêter sur le meilleur des compromis: la combinaison des deux. Les plus classiques seront aussi bien servis que les bicurieux salés sucrés: entre autre, le toast grillé avec porc effiloché gratiné au cheddar, légère marmelade d’abricot, coiffé d’un œuf coulant, frite maison au gras de canard on the side, joue habilement dans les platebandes du convenu et du surprenant.
On aime: La cuisine centrale ouverte sur la salle à manger qui place clairement convivialité et cuisine au coeur de sa signature. Les saveurs qui croisent la France, le Québec et quelques mèches d’Asie. Les portions copieuses et le prix d’ami (entre 10 et 15$ pour un plat), argument fort pour les bruncheurs dominicaux en série!
La Fabrique Bistrot
3609 Rue Saint-Denis / Quartier Latin
514-544-5038
**Brunch désormais servi le samedi et dimanche entre 10:30 et 14:30**
Sur Facebook.
Article et photos: Catherine Martel
Photo d’ambiance: Tourisme Montréal