Café – Replika, ou l'art de répliquer les saveurs de la Turquie
Ce n’est pas les cafés qui manquent dans le coin du Plateau Mont-Royal. Alors quand vient le temps d’en choisir un où s’attabler pour travailler, des critères autres que la qualité du café entrent dans l’équation: menu rassasiant, ambiance conviviale et posée, déco chaleureuse et vivante… Dans notre cas, on finit souvent par pencher pour le populaire café Névé qui a pignon sur rue coin Rachel. Sauf qu’on est loin d’être les seuls en amour avec leurs giants cookies. Leurs tables qui affichent souvent «complet», nos ont poussé à s’aventurer hors de nos habitudes et d’expérimenter une nouvelle adresse voisine et adorable. Situé aussi rue Rachel, le café Replika est un petit nouveau qui nous fait voyager aux confins de la Turquie, bien loin de ces bancs de neige gris du Plateau.
Avec son espace meublé de grandes tables et de fournitures dépareillées, le cadre est agréable et sans prétention. Les propriétaires, Ozan et Ceren, servent le café turc traditionnel (la plus vieille façon de faire du café, l’eau et le café sont bouillis ensemble) et autre spécialité turque telle que le simits (bagel turc nappé d’une tartinade de feta et poivrons rouges rôtis et saumon fumé). Ils nous proposent une carte fraîche et gourmande aux saveurs de la cuisine méditerranéenne. De quoi nous donner envie de sauter dans un avion direction Istanbul. Pour ceux qui aiment moins aventurer leur palais, on y sert aussi le café à l’Occidental. D’ailleurs, leur fournisseur est le café Saint-Henri, torréfacteur local.
Un après-midi d’étude intense passe toujours tellement mieux quand on déniche un café qui nous permette de travailler tout en prenant un bon snack lorsque notre estomac crie famine; le café Replika est l’expérience recherchée.
Pourquoi avoir nommé le café ainsi? Ceren est photographe de formation. Replika, c’est une réplique de tout ce qu’elle aime dans le monde.
Café Replika
252 Rachel Est / Plateau Mont-Royal
Lundi au vendredi – 8:30 à 20:00
Samedi et dimanche – 12:00 à 19:00
Suivez leur page Facebook
Article et photos: Jess