Festival MURAL- Quand le street art revampe la Main

muralist_botkin
Ce week-end, c’est sur la Main que ça se passe avec le Festival MURAL qui offre un lifting bien mérité de fresques et de graffitis contemporains à la rue Saint-Laurent. Un événement qui célèbre sur quatre jours le street art dans tous ses états. Et qui marque aussi la première édition d’un festival de street art au Canada. Hands up Montréal! Une initiative signée LNDMRK, agence d’artistes graffiteurs, qui nous fait découvrir la création live de fresques géantes, des expositions et des événements festifs se déroulant un peu partout à travers la ville.

On tâte ainsi le pouls de cette discipline créative qui se taille subversivement mais surement une place de choix dans les rangs des institutions artistiques. Légitimer l’art de rue et dompter son ADN intrinsèquement hors des normes est un défi de taille, d’où l’importance de rapprocher cette discipline du public, de l’accessibiliser et de démystifier ses tenants provocateurs. Et ça ne risque pas d’être si difficile puisque du 13 au 16 juin, plus de 35 artistes graffiteurs locaux et internationaux feront aller leurs pinceaux, aérosoles et pochoirs pour faire de la rue St-Laurent un territoire créatif rassembleur où citoyens et artistes se réapproprient l’espace public.

Qui seront les artistes de chez nous à surveiller? Jason Botkin du collectif EN MASSE, STARE, Omen, Labrona, Le Bonnard, le collectif A’Shop, Paria Crew, Chris Dyer ainsi que l’imprononçable collectif WZRDS GNG. Et ce qu’on aime le plus dans ce nouveau festival d’art de la rue, c’est que les oeuvres vont restées! Enfin de la couleur, de la vie sur les bâtisses du boulevard St-Laurent!

On y sera tout le week-end et on se donne pour mission de vous faire découvrir les meilleures murales in progress et de dialoguers avec quelques artistes muralistes. À suivre!

En plus de la créations des murales qui se dérouleront tout le weekend, Querelles vous propose quelques événements à ne pas manquer et des artistes à surveiller. Consultez tout l’horaire ici:

  •  Skin Jackin 14-15 juin 16h à 23h (Zone Sud) un party performance avec du body painting.
  •  Alexandre Boisseau et Do-Art 13-14-15-16 juin (4415 Saint-Laurent), création d’une oeuvre mélangeant plusieurs matériaux, son travail a l’air très joli.
  • On surveille aussi Garbage Beauty qui sera un peu partout et qui constiste à retaper des objets de notre quotidien, les rendre plus beaux.
  • Notre côté geek nous fait aussi craquer pour le tour pédestre, un petit tour guidé pour en savoir plus sur le street art, les muralistes et l’art public (pour les plus wild, renseignez-vous sur le tour à vélo!)
  • Pour une soirée stylée avec de la bonne musique, on se rend à Indecent Exposure (3950 saint Laurent, tous les soirs jusqu’à 21h.
  • Finalement, on encourage le magazine d’art visuel québécois Décover en allant les rencontrer et faire un tour à leur exposition (tous les jours, de 14h à 22h)

Bref, aller visiter leur site web est un must pour ne rien manquer, puisqu’ils nous offrent pour cette première édition une programmation de feu, des d’activités out of the box (du genre peinture en direct sur une voiture ou se faire maquiller comme quand on était petit) et des soirée électriques. Merci MURAL !

muralist_omen

Article: Milly et Catherine

Images: Mural

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires