London Fashion Week – Les découvertes à surveiller
Voici notre dernier billet concernant cette sublime édition de la London Fashion Week, collections Printemps-Été 2016. Au courant de cette semaine, nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs labels, jeunes et moins jeunes et tous plus créatifs les uns que les autres. Ce fut aussi l’occasion d’en connaître davantage sur le savoir-faire couture et la culture mode de Londres. Quels ont été les courants forts et quels ont été nos coups de cœur? Voici quelques lignes sur le sujet.
Nous voici à quelques jours des dernières présentations, en formule passerelles ou installations, célébrant la création des nouveaux vestiaires pour le printemps prochain. Cette saison, il nous fut possible d’observer trois grandes tendances auprès des couturiers et stylistes établis à Londres.
Une promenade au pays des merveilles
Que ce soit au niveau des couleurs, des imprimés, des constructions ou des tissus utilisés, plusieurs designers ont décidé d’utiliser cette thématique afin d’élaborer leur garde-robe. Londres devient un tremplin pour le look saturé en acidulés et en souvenirs d’enfances. On fait clin d’œil aux collections de Fyodor Golan, YII (notre coup de cœur), Sophia Webster, Bora Aksu et Vin + Omi.
Le nouveau sexy, fétiche et fouettant
Par ses jeux de matières volatiles et lourdes, transparentes et opaques ou draperies et géométries, les créateurs nous ont offert une nouvelle approche de ce que l’on perçoit comme étant sexy. On délaisse le côté vulgaire pour embrasser le raffinement, à leur façon, et la fragilité d’une femme de caractère. Sous cette direction, nous pouvons nommer Jean-Pierre Braganza, L’Amitié, Simone Rocha et Gareth Pugh (notre coup de cœur).
De la rue aux passerelles
Londres est un bassin d’inspiration assez époustouflant. Avec un aussi grand bassin de population provenant des quatre coins de la planète, il est facile de comprendre pourquoi tant de designers s’abreuvent des rues de la capitale anglaise afin d’étancher leur soif d’idées. Ces concepts varient grandement d’un label à l’autre, pouvant passer par des tracksuits au look plus professionnel. Il n’y a pas de limite… On peut prendre en référence Phoebe English, C.J. Yao, Niro Wang, Vivienne Westwood Red Label (Notre coup de cœur) et KTZ.
Merci de nous avoir suivi dans cette aventure. Ce fut une expérience des plus enrichissante tant au niveau culturel qu’artistique. C’est toujours bien de jeter un coup d’œil à ce qui se fait chez nos voisins. N’est-ce pas!
Article: Mathieu De La Tour