Querelles @ Paris Fashion Week – Shiatzy Chen, le Chanel de l’Est
Paris, 30 septembre, 15h.
Rendez-vous au Grand Palais de Paris. Shiatzy Chen, maison d’origine taïwanaise, choisit stratégiquement cet endroit emblématique de la mode parisienne pour y assoir sa réputation de « Chanel de Taiwan ». Reconnue comme véritable maître mode de l’Asie de l’Est, elle détient le titre de celle qui y changea la face de la mode chinoise. La ligne s’efforce de repousser les limites de la poésie de l’Est et de l’artisanat de l’Ouest dans la création de classiques qui survivent aux générations.
Pour la prochaine saison, cette maison nous propose des lignes pures et une architecture moderne pour la femme professionnelle et active. On y retrouve un amalgame intelligent de matières luxueuses, tels l’Organza de soie et des chiffons volatiles avec des matières qualifiées de plus sportives tels le mesh et les cotons fins. Afin de traduire le sens esthétique asiatique traditionnel, nous pouvions apercevoir des broderies à motifs floraux et organiques. La palette de couleur, quant à elle, s’exhibe fraîche et légère : elle se compose de bleu marin, du rose tulipe, seafoam, d’oranges sanguines, de crème et de noir. Question de s’amuser un peu, nous retrouvons aussi des coloris d’impression tie dye acidulée, petit écart stylistique répondant aux besoins d’une clientèle plus jeune et trendy.
De fait, ce vestiaire comporte donc dans des robes de style tunique chinoise plus terreuse et silhouettes blanches minimalistes modernes, dont certaines dans des matériaux transparents. La ligne explore aussi les one piece, les tailleurs-pantalons, des vêtements de nuit et de sport.
Cette collection fut judicieusement présentée sous la direction d’une créatrice talentueuse qui mélangea l’Est et l’Ouest tout en sachant garder le raffinement traditionnel en harmonie avec les coupes contemporaines.
NDLR de l’éditeur : Portez une attention particulière aux chaussures. Ces sandales sont absolument magnifiques. Vous vous souviendrez certainement de ces tongs compensées aux couleurs vives… Eh bien ici, Shiatzy Chen a su pallié au manque de style en créant des escarpins ouverts absolument tendance et à l’apparence super confortable.
Article: Mathieu De Latour, suivez le sur Intagram @M_DeLatour
Photos : Jean-Sébastien Senécal.