25e Semaine de la mode de Montréal – Jour 4: Laruelle, Travis Taddeo, Ève Gravel & Martin Lim
Vendredi s’est conclue la 25e édition de la Semaine de la mode de Montréal printemps-été 2014, clôturant quatre journées de dévoilement printaniers et de déclarations transformatrices. La foule s’est déplacée en grand nombre pour admirer les défilés très attendus d’Ève Gravel, de Travis Taddeo du duo Martin Lim, célébrant du même coup la dernière édition du SMM printemps/été sous cette formule.
En plein coeur des évènements mode, une conférence de presse de Sensation Mode a eu l’effet d’une bombe: dès l’été prochain, le Festival Mode et Design et la SMM fusionneront pour faire profiter aux deux évènements du succès populaire de l’un et la mission philanthropique de l’autre. Parle-t-on ici de rupture ou de continuité logique? Boudée par ses grandes têtes d’affiche, érodée de son opulence glamour d’antan et n’offrant cette saison que peu d’épiphanies médiatiques (disons que les quelques collections qui nous on fait vibrer ont été éclipsée par une surdose de prêt-à-porter trop convenu et prévisible), orchestrer une transformation se faisait pressante. Que la FMD fasse un dont d’organe au SMM est un geste vital et novateur, on espère qu’il saura profiter aux créateurs et pas seulement aux partenaires commerciaux du festival grand public. Sensation Mode arrivera-il à impressionner les acheteurs internationaux avec cette formule? Les enseignes commerciales qui payent pour participer au FMD cannibaliseront-elles la crédibilité et l’esprit créatif sensiblement désintéressé de la SMM? Qui vivra jusqu’en août prochain verra…
D’ici là, savoueront la promesses des fastes motifs, coupes et matières du printemps prochain, question de détourner notre attention du froid précoce qui nous assiège en cette première semaine de septembre!
Caroline Constas
Laruelle
La SMM accueillait un tout nouveau créateur ayant en main seulement une collection. Xavier Laruelle a su nous prouver avec ses coupes si justes qu’il avait certainement sa place sur la passerelle et dans notre garde-robe. Laruelle nous a présenté une collection minimaliste chic, sensible à une douce féminité. Le printemps de Laruelle s’annonce très romantique, avec ses longues robes amples tantôt couleur lavande, tantôt marine.
Ève Gravel
La palme du show le plus groovy fut remportée haut la main par Ève Gravel. Sur une trame sonore électrisante et dansante à la Santigold, une collection graphique, jeune et très « music festival » s’est déployée devant la foule ravie de voir Ève sortir autant de sa zone de confort. Apprêtés en petites vestes découpées, mini jupe, tuniques volantes et crop top, les couleurs pop mêlées au jeans, puis les imprimés aux motifs triangulaires et floraux s’inscrivent sans grande divergence dans les tendances actuelles. À se demander si l’été prochain on n’en sera pas déjà à un nouveau chapitre mode loin de cette interprétation juste de ce qui fut porté tout l’été 2013… Tout de même, on sent que la designer s’est amusé, et que ceux qui succomberont à sa collection en 2014 auront tout autant de fun.
Travis Taddeo
Le créateur Travis Taddeo a décidé de présenter sa collection sous forme d’installation dynamique dans laquelle le public se promenait entre les mannequins posant sur un grand bloc blanc. Une mise en scène à la fois innovante et ironique, puisque pour une fois, c’est la foule stylée qui défilait devant les mannequins, armés de leur smartphone et capturant les spectateurs. À se demander si leur attitude blasées et cabotine était réellement calculée. Toujours fidèle à son style tout en simplicité, le blanc, beige, gris pâle et bleu sont apposés sur du cuir souple, de la soie-chiffon et du jersey pour composer des basics repoussant encore cette saison les limites du minimalisme et du streetwear désinvolte.
Martin Lim
Martin Lim avait éblouis la fashionsphere la saison dernière avec ses longues robes vaporeuses. On attendait donc avec impatience de voir le fruit de leurs efforts. Les deux designers nous transportent dans un rêve aquatique où règnent méduses et matières fluides. Fidèle à leur style linéaire, Martin Lim reproduit le mouvement de cette créature avec des silhouettes volumineuses et beaucoup de drapés. Coup de coeur pour le dernier morceau de la soirée, la robe à traîne rosée.
Le premier volet de la soirée fit place aux créateurs émergents. Des styles prometteurs seront à surveiller du côté de la relève…
Impair
Brit Wacher
Marilyne Baril
Photos: Raphaelle Garcia
Article: Catherine et Jess