Look – 5 trucs pour choisir un manteau chaud et survivre à l’hiver québécois
Avec le premier vortex polaire de l’année passé et les bordées de neige qui ne cesseront pas de tomber de si tôt, c’est l’heure de s’équiper en pelures chaudes! J’ai eu la chance de collaborer avec une bannière bien d’ici, Manteaux Manteaux, qui m’a proposé de choisir un manteau parmi leur sélection. Le choix ne fut pas facile, et j’eus à me tourner vers quelques principes fort scientifiques validés sur le terrain (i.e. avoir survécu à 25 hivers québécois) pour identifier la perle rare qui m’accompagnerait contre vent et verglas (et slush, et bruine glaciale, et grêlons, et bourrasque, amen!). Mon coup de coeur? Ce manteau Sicily de longueur 3/4, doublé, avec col en fourrure de raton.
5 trucs pour choisir un manteau assez tough pour l’hiver québécois :
1. Préconiser un manteau imperméable : la laine et le cuir sont des alternatives fort tentantes côté style, mais il n’y a rien comme une matière qui nous protège des gros flocons collants qui finissent par fondre et alourdir la doudoune, ou pour attaquer de front les averses de slush de fin de saison.
2. Prendre un manteau long au 3/4 : les bomber qui tombent sur les hanches peuvent soit donner un look streetwear décontracté, mais lorsque le vent fouette, avoir les cuisses au chaud vous fera gémir de bonheur.
3. Choisir un col en vraie fourrure : idéalement, on prêche pour la paroisse de la fourrure recyclée (hello Harricana!), mais jamais je n’ai regretté d’avoir choisi un col de capuche en poils véritable. D’abord, elle agit comme barrière contre les flocons, et la fausse fourrure finie toujours par se transformer en peluche moche style chat de ruelle qui a perdu son combat contre les intempéries. On se garantie de garder son manteau plus longtemps tant qu’il garde fière allure!
4. Opter pour une coupe cintrée : notre parka doublée nous accompagne insatiablement dans toutes nos sorties, chic ou non. On aura beau avoir les plus beaux coat en cuir et des cabans feutrés, lorsque le -25 s’impose, on sort en ville avec la doudoune. Un modèle avec un élastique au centre ou une ceinture amovible donne une touche de féminité instantanée!
5. Adopter une marque locale : ce n’est pas un secret, le manteau d’hiver est l’un des investissements les plus chers que l’on retrouve dans sa garde-robe. Les derniers chiffres mode révèlent même que la baisse des ventes au commerce de détail dans les derniers mois serait entre-autre liée au temps trop doux qui a décalé l’achat de cette pièce importante par le consommateur. Bref, profitons de ce shopping imposé pour choisir d’encourager une marque d’ici dont on est fier! Rudsak, Mackage, Soïa & Kyo Pajar, Kanuk… La quantité phénoménale de design d’ici témoigne de notre expertise. Chez Manteaux Manteaux, on retrouve une pléiade de manteaux dessinés au Canada, ma pièce Sicily en est d’ailleurs un exemple!
Avez-vous fait la découverte d’un manteau fait au Canada qui vous a fait craquer? Partagez-nous vos coups de coeur dans les commentaires!
Joyeux banc de neige ;)
Manteau : Sicily chez Manteaux Manteaux / Bottes : Sorel / Cache-oreilles en fourrure de coyote : Rachel F chez Lowell
Photos : Laurence Baudinet
Merci à Manteaux Manteaux pour le superbe apparat d’hiver!