Voyager à Londres – The Shard : le 72e paradis londonien
Londres est reconnue pour être le centre mondial du commerce et de la diversité culturelle. Ayant acquis se titre via son histoire colorée, on pense au mouvement punk, à l’invention du Métro – communément appelé ici Tube – et à ses nombreux marchés publics – Brick Lane Market, Old Spitafield Market et Borough Market, où on y retrouve de tout et de rien provenant de partout dans le monde. Il allait de soi que le plus haut gratte-ciel d’Europe y prenne assise.
Inauguré en 2012 et conceptualisé par l’architecte Renzo Piano, The Shard, se situe sur la rive sud de la Tamise, quartier nommé Southwark, et fait face à la City of London. Cette tour comptant 87 étages abrite désormais des bureaux, des restaurants, des logements de luxe, le Shangri La Hotel London et, bien-entendu un belvédère, The View from The Shard, offrant une vue imprenable sur Londres et ses environs.
À notre entrée, c’est une musique pompeuse qui nous accueil, question de nous mettre dans le ton. Un atmosphère qui se veut de haute technologie : des écrans LCD et de l’acier inox brossé couvrent les murs, nous permettant d’en apprendre davantage sur la construction du building et d’apprécier son design avant-gardiste.
Nous récupérons nos passes et commençons à nous diriger vers les ascenseurs à grande vitesse (6 étages par seconde). Une fois à l’intérieur de ses sasses ultra-moderne – d’autres écrans couvrent le plafond et exhibent des images de plafond de buildings anciens et majestueux – et là, les oreilles commencent à se boucher rapidement en raison du changement de pression. Un bref arrêt au 33e étage s’impose puisque nous devons changer d’élévateur. Puis, encore une fois, nous nous retrouvons dans un autre sasse qui nous mènera un peu plus près du paradis.
Ding… Nous voici au 68e étage, soi à la Viewing Gallery de The Shard. Question de vous donner une idée, nous nous trouvons à 244 mètres du sol. Les mots ne sauront décrire l’expérience. Une vue sublime de tout Londres et ses environs s’offrent devant nos yeux. Voici quelques clichés pris de ce 68e étage et du niveau terrasse, le 72e étage, qui témoignent de ce portrait hallucinant sur 360 degrés.
Article : M De Latour
Photos : Jean-Sébastien Senécal