Arts – Querelles @ Londres : WANDERLAND, une exposition signée Hermès
Qu’est-ce qu’un flâneur me direz-vous et pourquoi représente-t-il une des natures profondes de la maison Hermès?
Le flâneur, par instinct, se balade librement au gré de ses pensées et de ses envies, à travers une panoplie d’univers différents. Il est donc un spectateur de la vie qui aime ‘éli[re] domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini », comme disait Baudelaire.
Cet adepte du voyeurisme représente, selon Pierre-Alexis Dumas – directeur artistique de la maison -, la seconde nature de l’inspiration créatrice d’Hermès. On fait ainsi allusion à l’héritage de création Hermès, ces collections de cannes de marche, de selles, de porcelaines, de sacs et autres objets faisant partie du quotidien de ces badauds dandy de toute époque.
Sous la scénographie de Hubert le Gall, l’exposition transporte les visiteurs dans un monde où flâner devient un art. En effet, nous sommes invités à voyager au traver onze scènes bien distinctes allant du choix du la bonne canne de marche et de la bonne garde-robe, en passant par une promenade au square et une visite au Café des Objets Perdus, pour terminer avec le retour à la maison. Fait intéressant, plusieurs points de repos et de sièges sont disposés permettant de prendre quelques minutes pour admirer les décors et les environnements : le visiteur n’est plus, et devient désormais flâneur.
En addition à cette balade, nous pouvons admirer plusieurs vêtements et accessoires signés Hermès. Les mordus de la mode n’étant pas oubliés, le conservateur de l’expo, Bruno Gaudichon, est allé puiser dans la collection privée de Émile Hermès, dans les archives et les collections contemporaines de la maison.
Présentée à la prestigieuse Saatchi Gallery de Londres, dans le riche quartier de Chelsea, cette installation est offerte gratuitement au public du 9 avril au 2 mai. Bien que courte, cette interlude créative vaut réellement le détour.
Article : M De Latour
Photos : Jean-Sébastien Senécal