Querelles @ Paris Fashion Week – Designers Apartment : Lever le voile sur la relève

Designer_Appartement_web_30Paris, jeudi 2 octobre.

Alors que la Semaine de la Mode de Paris célèbre en grande pompe les marques les plus établies et lumineuses de la planète, au 60 rue Richelieu dans le 2e arrondissement de Paris, la Fédération Française du Prêt-À-Porter tramait, à l’aube de cette semaine éprouvante, une vitrine bien spéciale pour la relève mode. Querelles s’est rendu à l’Atelier Richelieu pour tâter le pouls d’un microcosme créatif en pleine ébullition.

Bienvenue au Designers Apartment.

Établie en 1973, la Fédération regroupe des organes essentiels à l’écosystème mode européen, dont la Chambre Syndicale de la Haute Couture (où fut invité depuis peu Rad Hourani, premier créateur canadien à y siéger). Son essence propre a beau être française, peuplé de grandes marques et pensé pour pour haute couture, la Fédération suit aujourd’hui le train vitesse grand V qui transporte la mode vers des sommets incessamment internationalisés, en incluant en son cercle des sociétés japonaises, italiennes, belges, chinoises, coréennes, etc.

Cette organisation, où siège toutes les grandes brands de ce monde, démontre une fois de plus son implication dans l’industrie de la mode et ses segments embryonnaires, en créant une réédition du showroom collection nommé Designers Apartment, pour valoriser les nouveaux créateurs. Toujours à la recherche des nouvelles têtes prometteuses dans le milieu de la création vestimentaire, la Fédération choisie cette fois-ci les créateurs suivants : Aurélie Demel, AVOC, Etienne Deroeux, Iris Cantabri, Monographie, Risto, Stéphanie Coudert, Thierry Colson, Thomsen et Y/Project. En effet, une ritounelle de designers se sont réunis sous un même toit afin d’exhiber leur savoir-faire à une cliente d’acheteurs et de médias. Magnifique initiative, où la mise en scène créative se mêlait au matières textiles avec sobriété et goût.

Nos coups de cœur : Y/Project, AVOC et Aurélie Demel se démarquent d’une façon magistrale. Les deux premiers par leur coupe et leur style avant-gardiste parfois grunge, parfois sobre et la dernière par son esthétisme poétique alliant travail des métaux et des tissus fins.

Article: Mathieu De Latour

Photos : Jean-Sébastien Senécal

Designer_Appartement_web_05Designer_Appartement_web_14Designer_Appartement_web_18Designer_Appartement_web_01 Designer_Appartement_web_03 Designer_Appartement_web_04 Designer_Appartement_web_06 Designer_Appartement_web_08Designer_Appartement_web_07Designer_Appartement_web_23Designer_Appartement_web_24 Designer_Appartement_web_09 Designer_Appartement_web_10 Designer_Appartement_web_12 Designer_Appartement_web_13 Designer_Appartement_web_15 Designer_Appartement_web_29 Designer_Appartement_web_17 Designer_Appartement_web_20 Designer_Appartement_web_21Designer_Appartement_web_19Designer_Appartement_web_22 Designer_Appartement_web_25 Designer_Appartement_web_26 Designer_Appartement_web_27 Designer_Appartement_web_28

Commentaires

commentaire

Mathieu de Latour

M De Latour - Québécois installé à Londres et tisseur de toiles, M demeure un spécialiste en relations publiques et en expériences humaines variées. En collaboration avec Jean-Sébastien Senécal, photographe - Capteur de rêve, il se spécialise en photographie de design divers en portant une attention particulière aux lignes graphiques.

Articles similaires