Look – That 70 Flare: comment réadopter le flared jeans sans avoir l’air d’un hippy
Vous vous souvenez de l’année 2005 ish, quand les skinny jeans ont envahit les boutiques pour orchestrer un putsch contre le pantalon patte d’eph’ dont on ne questionnait plus le trône depuis les Spice Girls? Je n’aurais jamais pu flairer à quel point l’invasion serait total et sans compassion. Et pour cause, le jeans étroit demeure le modèle par défaut, si malléable et pratique (et le plus cuissarde et slutch-proof d’entres tous). Encore à ce jour, on relègue les jeans évasé aux mamans et loin des podiums, comme si le jeans flared avait été tellement blessé dans son orgueil qu’il était parti bouder dans les confins de notre nostalgie des années 2000 aux côtés de la dernière saison de Sex & the City.
Looking back, j’aurais été loin de penser que redonner une seconde chance aux jeans évasés serait dans mes préoccupations mode de l’automne 2013. Parce que tsé, je ne peux pas empêcher mon cerveau de visualiser soit des hippies trop enthousiastes ou des pitounes de Malibu combiner leur flared jeans avec un hoodie rose style tracksuit Juicy Couture. Ouch.
Heureusement, trouver le match parfait ne fut pas tellement dur. À l’ouverture de la boutique de jeans local fabriqué dans le Mile-End Loùkas Jeans, je suis tombée dans l’oeil de ce jeans évasé au bleu si juste et à la fibre si douce qui m’a doucement poussé hors de ma zone de confort.
Alors, c’est quoi le truc pour porter des flared jeans en 2013 et copier le chic d’une éditrice du Vogue Paris?
DOs:
1. Avec un manteau de lady tu le combineras (soit un long manteau en laine ou un perfecto ajusté, avec une double longueur pour créer un peu de volume) 2. De couleur bleu foncé du le choisiras (on évite les blue jeans délavés, on risque de tomber plus vite dans l’écueil du hippy de la côte ouest) 3. Jusqu’à la frontière de ton wedge tu laisseras la longueur (idéalement, on porte une chaussure ou une bottine haute qui laisse subtilement révéler sa pointe; l’emphase doit être ici mise sur le jeans, pas la chaussure) 4. Avec de matières nobles du l’agenceras (fourrure – fausse ou vraie selon vos choix éthiques, cuir, laine, cachemire; tout pour upgrader ton jeans, quoi!)
DON’Ts
1. À taille basse tu le porteras (la frontière entre le « mom jeans » et le rétro de bon goût est mince, le jeans taille basse est bien plus flatteur, a.k.a poppy butt-free) 2. De l’eau dans la cave tu n’auras point (ça, c’est vraiment un no go -même si tu es une model off duty, on veut ici valoriser et allonger la jambe, pas l’écourter) 3. Élégamment évasée ta patte d’eph’ se déploiera (good god, on ne veut que le jeans prennent dans le vent ni fasse office de parachute en cas de chute. La modération a bien meilleur goût) 4. Sur des talons tu marcheras (nah, pas de place pour les flats, ce 5 pouces de plus sera le gage de ta démarche élancée. Élégance please!)
Et ça, c’est ma version casual, avec une bonne paire de wedge pour allonger la silhouette!
Jeans: Loùkas Jeans / Perfecto: Topshop / Veste et beanie: H&M / Chaussures et bague: Aldo / Sac: Rebecca Minkoff
Et quelques suggestions de flared chez Guess (le roi du blue jeans bootcut), J Brand (plus foncé) ou en noir chez Asos.
Photos: Jess