London Fashion Week – Jean-Pierre Braganza SS2016 : femme fatale qui fouette
Réinventant le sexy à sa façon, Jean-Pierre Braganza nous offre cette saison une collection aux coloris discordants qui attirent le regard en un instant.
Intitulée Whiplash, de la traduction coup de fouet, c’est via la déconstruction que la thématique s’opère. Ici et là, nous pouvons apercevoir des silhouettes aux épaules dénudées et aux traines longues ou moins longue cousues de soie, de satin et de coton volatile. Ce sont donc des coups de fouets qui se donnent à chaque pas. Cette même direction artistique se traduit dans les nombreux imprimés géométriques très précis, découpant les silhouettes tout en créant de nouvelles structures visuelles.
Le drapé est certainement le mot d’ordre quant il en vient à ses robes. Pour ce qui est des vestons revus et corrigés à la façon kabuki minimaliste, ils apportent une architecture plus stricte à l’ensemble de la garde-robe. Il souhaite résolument rendre sa femme printemps-été 2016 fatale et ultra-confiante.
Empreinte d’une féminité à l’esthétisme pointu, ce vestiaire est définitivement sexy et rafraîchissant. Tour de chapeau!
JP Braganza est Canadien d’origine. Oh oui! Du talent, il y a chez nous aussi. Gradué de la Central Saint Martins lui aussi, il travaille quelque temps auprès des ateliers de Rouland Mouret pour ensuite lancer sa propre ligne en 2004.
Article et vidéo : Mathieu de la Tour
Photos : www.graveravens.com, www.vogue.it, www.theupcoming.co.uk, www.vogue.com