FMD Collections – La grande messe mode montréalaise by Garance Doré
La reine blogueuse en mode Montréal – Grande Conférence FMD
FMD Collections, c’est la réminiscence de cette Semaine de la Mode de Montréal qui s’est égarée en chemin la saison dernière, entre une ultime compression budgétaire et une sérieuse remise en cause de la vitalité de notre industrie mode. Sensation Mode a ainsi opté pour un fusionnement entre le Festival Mode & Design (FMD) et la SMM. Un choix d’affaires judicieux, quoiqu’un pari risqué au plan créatif, où le volet commercial du FMD risquait de diluer la portée créatrice d’une vraie passerelle montée sur mesure pour les créateurs du Québec. La solution pour palier à l’écueil? Faire de la création originale la tête de proue du festival en invitant une sommité internationale de la mode pour y ajouter son grain de sel en tant que curator pour sélectionner nos meilleurs artistes du textile et les élever au rang qu’ambassadeurs mode flamboyants. Et qui de mieux que la reine de la blogosphère, Garance Doré, pour redorer le blason de notre happening mode?
Garance, c’est LA blogueuse française qui a pavé la voie à cette cohorte de nouveaux médias hybrides, mi-persona mi-fashionista, qui a complètement redessiné les contours sociaux de l’industrie de la mode 2.0. Avec son blogue – aujourd’hui webzine, éponyme, Garance rédige ses doux récits du quotidien avec le même dont candide, enthousiaste et terre à terre avec lequel elle s’exprime en public. Elle dessine avec minutie des illustrations coquettes avec une apparente spontanéité, mais qui se révèlent aussi calculées qu’un outfit de la Fashion Week. Et elle capture avec son appareil streetstyles, art de vie stylé et obsessions mode éditée par son goût bien français, chic et simple. Un match made in heaven pour le FMD, quoi.
C’est lors du premier rendez-vous des Grandes Conférences FMD que la reine blogueuse nous a fait voguer sur les flots des ses récits authentiques, rythmés par sa personnalité adorable et enjouée, en équation totale avec cette marque personnelle qu’elle met en scène tous les jours sur garancedore.fr. Le coup de coeur fut subit; la foule, suspendue à son rire cristallin. Sans risquer de briser le mythe du success blog story, Garance révèle avec candeur les bas d’un début de carrière sans envol précoce, prisonnière des préjugés provinciaux renforcés le snobisme parisien, et une passion pour l’illustration, difficile à profitabiliser. Puis sont venues l’écriture et la photo, catalyseur de sa communauté de lecteurs incessamments croissante, accro à ses anecdotes humaines galvanisées par un amour des grands designers qu’elle finira par côtoyer.
FMD Collections – 6 créateurs propulsés par Garance Doré
Mais ce qui a surtout retenu notre attention hier soir, c’est le regard qu’elle a posé sur nos créateurs québécois, qu’elle a sélectionné au nombre de six parmi une foule de portfolios soumis pour un défilé hybride, FMD Collections. La curatrice aura habilement choisi Ève Gravel, Mylène B, Niapsou Design, Travis Taddeo, UNTTLD et ying gao pour ce show Spring/Summer15, elle qui souhaitait mettre en scène la pluralité des influences au coeur de l’identité montréalaise. Le flambeau de la soirée est donc passé entre les mains de cette brochette de créateurs, d’abord avec ying gao, plasticienne de la matière étrange et opaline, dont les fibres luminescentes miroitaient dans l’obscurité jusqu’à ce la lumière se pose auprès de nymphes voilées.
Mylène B enchaîne avec une collection aux antipodes des créations expérimentales de gao, pour s’éclater du côté du prêt-à-porter extra douillet. Une asymétrie habile entre le grunge et le sage, les Dr Martens et le lin fluide rehaussé de couettes léchées. Puis, le jeune créateur à la timidité attachante, Niapsou Design, fit une entrée colorée inspirée de textiles africains. Une première collection présentée sur le podium de Sensation Mode qui aura fait applaudir quelques spectateurs surpris par tant de ludisme et de féminité campés dans des coupes si justes et sculpturales.
Ève Gravel, inspirée de la mer et des vagues, nous projette avec force vers le printemps 2015, fidèle à ses matières qui embrassent les corps avec souplesse et pop. Si Gravel joue avec le féminin, Travis Taddeo se moque des genres avec sa signature sport androgyne. Il signe sa collection Hustle Elite avec du perforé glam et des ouvertures irrévérencieuses.
UNTTLD clos cette messe mode tout en dramaturgie romantique et tragique, l’immense broche fleurie aux allures mortuaires ornementent les veuves voluptueuses qui se glissent sur le catwalk, voilé à la McQueen. Fourrure, cuir lacé, frange et jeans double ton renforcent l’ADN créatrice propre au duo de designers, qui a annoncé l’ouverture de sa première boutique prochainement!
Et oui, la mode montréalaise se porte bien. S’il aura fallu inviter Garance Doré pour nous faire sentir plus clairement le pouls bien vivant de notre Fashion Sphere, on anticipe déjà une prochaine visite internationale qui fera rayonner nos créateurs vers d’autres astres mondiaux, là où ils méritent de scintiller.
À revoir ce mardi 19 août de 19:00 à 21:30 au Musée d’art contemporain de Montréal! Billets disponibles ici.