Naked & Famous – Jeans Perfection : dans l'antre d'une marque 100% canadienne

DSC_0013

Il n’y a rien de plus inspirant que de connaître l’histoire derrière un morceau de vêtement que l’on porte au quotidien. Et encore plus lorsque cette marque fondée à Montréal continue de façonner une partie de sa production dans le nord de l’île, derrière portes closes. Querelles a eu la chance de visiter la manufacture Naked and Famous, une marque de jeans canadienne qui ne cesse de faire des siennes à l’international, mais qui reste ancrée dans un narratif bien local.

Fondée en 2007, Naked and Famous est une compagnie familiale reconnue pour sa qualité, sa créativité et son audace. L’innovation est au coeur de leur identité, tout comme leurs denims signatures « selvedge » (dont la couture double ne peut s’effilocher), « raw » (non lavé) et « Japanese » (le denim de luxe est importé du Japon). Chaque année, de nouveaux modèles de jeans plus originaux les uns que les autres émergent sur les tablettes des plus grandes enseignes (entre autres Barneys NY, pour qui des designs exclusifs ont été conçus): Glow in the Dark, Scratch-and-Sniff (au goût de framboise!),  Hologram, thermo-chromatic, en plus de leurs fameuses coupes « Weird Guy » ou « Super Skinny ».

Les jeans Naked and Famous, au denim structural, gagnent en cachet au fil de leur utilisation. Ils s’imprègnent de leur propriétaire comme un moule, se façonnent par l’expérience. Leur moto : tout jeans possède une histoire. Ainsi, on reconnaîtra une paire de Naked and Famous par l’emprunte formée par un portefeuille ou une clef portés dans la poche arrière du pantalon. À vous de donner une histoire à votre jeans, de l’expérimenter à votre manière! Et comme de fait, la philosophie de Naked and Famous ne tourne pas autour de la célébration du populisme hollywoodien, où la tentation de sponsoriser une star est féroce. C’est plutôt sur ses vrais consommateurs que se penche la marque, qui, par son nom même, se moque un peu de ce paradigme…  » It’s against our philosophy to just give away jeans, we focus on putting our energy on making badass jeans and fabrics. »

DSC_0002

La culture de marque de Naked and Famous repose en grande partie sur son statut  d’entreprise familiale. C’est justement Kari Svarc, fille du fondateur, qui nous a ouvert les portes de leur warehouse et manufacture pour une visite exclusive. Au fil des étagères saturées de denims  funky, Kari nous introduisit d’abord à la bête le plus étrange de tout l’entrepôt… Le jeans raw 32 onze, le denim le plus lourd au monde! Tel un lonesome cowboy, la paire se tenait vaillamment droite, nous jaugeant presque par défi. « Qui peut bien vouloir porter une telle paire de jeans?! » s’est-on exclamées. »Why would you climb the Everest? » Kari nous lança-t-elle tout de go, sourire en coin.

Puis, c’est au coeur de la manufacture que s’est poursuivie la visite. Parce qu’avant d’atterrir sur les tablettes de vos boutiques chouchous, il y a tout un long processus et surtout, des personnes passionnées qui s’entêtent à rendre le jeans à chaque fois plus sophistiqué… Mains et machines s’activaient au rythme des fils cousus, des poches assemblées, des zippers ajoutés. Une véritable ruche comme on en retrouve trop rarement dans notre ville qui fut autrefois une plaque tournante de l’industrie.

La tournée s’est soldée en boutique, dans leur magasin Tate + Yoko qui se trouve au rez-de-chaussée de la manufacture. Des trouvailles antiques et japonaises rapportées de voyage par Brandon, frère et partner de Kari, décorent la boutique, et complètent l’imagerie ludique et spécialisée qui compose l’univers unique de Naked and Famous.

On aime: leur production locale qui joint top qualité et prix accessible; leur logo pop art d’une blonde nue aux lèvres pulpeuses – satire de la culture de masse. Ces  »crazy Canadian denim nerds » optent pour la simplicité et la qualité, un duo gagnant!

Naked and Famous

Online store

Sur Facebook et Twitter

Tate + Yoko

9096 Boulevard St-Laurent (près de la rue Chabanel)

 

DSC_0150DSC_0006 DSC_0008 DSC_0009DSC_0168

DSC_0011

The Warehouse

DSC_0020 DSC_0022 DSC_0027DSC_0033 DSC_0035 DSC_0042 DSC_0045 DSC_0047 DSC_0058 DSC_0060

The Factory 

DSC_0064 DSC_0066 DSC_0068 DSC_0070DSC_0073DSC_0083 DSC_0095 DSC_0100

The Store – Tate + Yoko

DSC_0107DSC_0117 DSC_0118DSC_0122 DSC_0124 DSC_0126 DSC_0130 DSC_0131 DSC_0133 DSC_0138DSC_0144DSC_0150DSC_0156DSC_0168DSC_0172DSC_0187DSC_0190

Et un short film super bien fait qui transmet à merveille la vibe de la marque et son histoire.

Naked & Famous Denim – The World’s Most Innovative Jeans from Neon Films on Vimeo.

Article et photo: Catherine & Jess

Commentaires

commentaire

Mot-clé d’article: , , ,
Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires