[MTL Créatif] – Woolfell: l'art du sac à la montréalaise

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Querelles débute aujourd’hui une série où l’innovation et la créativité seront catalyseurs de rencontres. Montréal foisonne et se fait berceau d’un entrepreneurship précoce et de concepts avant-gardistes. Nous sommes allés explorer pour vous les artères créatives de notre ville pour déceler les nouvelles têtes à surveiller. En ce premier billet, on vous fait découvrir un projet coup de coeur qui ravira vos gardes robes. Cette initiative mode, c’est celle de Laurence et Marko, les fondateurs de Woolfell, marque de sac à dos et de maroquinerie qui fait déjà tressaillir la blogosphère. 

C’est dans leur maison à Lachine, qui fait également office d’atelier, que nos deux entrepreneurs montréalais ont eu la gentillesse de nous ouvrir leurs portes. À l’étage, c’est le studio, tandis qu’au sous-sol se trouve la salle de production. Entre les deux, leur petit nid douillet parsemé de rouleaux de cuir et de patrons de sac à la ligne simple et raffinée. Car chez Woolfell, tout est fait de A à Z, du design à la conception du sac, en passant par des finitions dignes des plus grandes enseignes. Avec en prime une touche de passion fraîche et de parcimonie artisanale.

Ayant tous les deux des backgrounds dans le domaine des arts et du design, ils ont rapidement senti le besoin d’être proactifs: « On voulait fabriquer quelque chose de beau et d’utile ». Il se sont tout spontanément tournés vers le faste monde de la mode, tout particulièrement celui des sacs. Le plus fascinant dans leur parcours, c’est que Marko et Laurence sont de véritables autodidactes. Apprenant l’art du sac à coup de lectures de bibliothèque et d’expériences arbitraires, ils sont parvenus à se bâtir une expertise from scratch pour nous offrir une large gamme de sac réalisés entièrement à la main.

Unisexes, belles et indémodables, leurs créations sont des pièces qui resteront indéniablement une valeur sure dans votre garde robe. Tout particulièrement leurs sacs à dos, dont le look rappelle Herschel, mais avec une twist unique et un soucis du détail que seul un travail d’artisan local peut escompter. Et la qualité de la toile importée des US qu’ils utilisent n’est rien à comparer.

On compte environ 110$ pour s’offrir un de leurs petits bijoux entièrement local. Niveau qualité prix, ils sont pratiquement imbattables. On vous suggère d’ailleurs de consulter leur gamme rapidement: on sent déjà qu’un engouement croissant viendra chambouler leur processus traditionnel de fabrication de leurs produits. Encore aujourd’hui, ils sont en mesure de produire une commande en quelques heures et de livrer en main propre leur création. « On connait nos produits et nos matériaux, ce qui nous permet d’entretenir un rapport particulier avec notre clientèle. » Au menu: sacs à dos, bandoulières, tote, duffle, clutch, petite maroquinerie et même une ligne embryonnaires de vêtements. Il est même possible de personnaliser vous-même vos sacs grâce à la section Your Woolfell.

Le coup de coeur de Querelles pour cette marque jeune et inspirée dépasse le cadre même de la qualité du design, puisque c’est aussi la concrétisation d’une vision entreprenariale authentique et courageuse. Woolfeel nous fait réaliser qu’avec du talent et de la motivation il est possible de créer un concept novateur et dynamique qui fera un peu plus rayonner notre belle ville. De quoi nous faire scander joyeusement que la jeunesse montréalaise n’a pas dit son dernier mot.

On aime: Leurs créations réalisées entièrement à la main, à Montréal et avec de nobles matériaux; les prix accessibles; les commandes customisables.

Visitiez leur boutique en ligne ici: Woolfell

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Woolfell – Making Of from Woolfell Montréal on Vimeo.

Photos et article : Boris Perraud
Vidéo: Sebastien Landry et JC Laniel, musique par NONONO – Pumpin Blood

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