la famille resto 4

*Le micro-resto la Famille n’est plus, mais l’équipe vient de se réinstaller chez Ma’tine! Nouvelle review bientôt en ligne ;)

Il y a de ces matins où l’envie de fixer le temps et de fuir l’opulence de la ville nous surprend. On profite alors de ces longues matinées du week-end pour saisir le jour à petite échelle, dans le creux de sa couette, en tandem avec son café et sa presse ou devant un bon brunch maison. Mais parfois, c’est partager un plat matinal en tête à tête entre amis qui nous extirpe du lit, et trouver un compromis entre cocooning et vie sociale devient un défi. Heureusement, on a déniché une coquette adresse qui arrive à combiner en son menu et son espace intimité, ambiance familière et plats pleins d’amour: le Micro resto La Famille. Petit cocon gourmand quasi-comptoir posté rue Gilford sur le Plateau, La Famille est notre coup de coeur pour un brunch tout confort!

Avec pas plus de 10 places assises, La Famille (qui a réquisitionné l’espace du feu resto l’Emporte-Pièce) est aussi exigüe que lumineuse. On s’y arrête pour un plat en take out ou pour s’y attabler et profiter d’une ambiance complice. Dans une petite cuisine à l’arrière du comptoir s’active sous nos yeux un duo de chefs – des frères, qui retranscrivent aux fourneaux leurs inspirations culinaires tracées sur une grande ardoise changeante.

Leur esprit voyageur se sent dans la riche composition des plats, la diversité des ingrédients et dans la carte de “gâteaux de voyage”. Les becs sucrés seront aussi servis par le plateau de jolies pâtisseries qui trône à l’accueil, faisant office d’hôte à votre appétit. Pour les gourmands salés, toast gratinée, soupe chaleureuse, oeuf sur brioche ou autres plats selon l’inspiration du jour – la carte se mue constamment- combleront vos panses. On s’est laissés tenté d’abord par l’assiette de brioche sous un étagé de saucisse de Morteau, oeuf miroir et julienne de céleri-rémoulade. Puis, une crêpe sucrée avec poivre rose, ananas grillé et caramélisé – pure décadence, accompagnée d’un excessif crémeux à l’érable.

On aime: la complicité de l’équipe; la clientèle d’habitués qui confirme la qualité du menu; l’ardoise diversifiée et originale; les pâtisseries ravissantes; l’intimité des lieux.

Micro resto La Famille

418 rue Gilford / Plateau Mont-Royal

Sur Facebook.
la famille resto 1

la famille resto 5la famille resto 9la famille resto 10la famille resto 18la famille resto 13la famille resto 19
la famille resto 7la famille resto 6la famille resto 2
la famille resto 11 la famille resto 12 la famille resto 14la famille resto 17la famille resto 16 la famille resto 20la famille resto 22

Article et photo: Catherine Martel