racines-01

L’ouverture fortement anticipée du Restaurant Racines remonte à cet été, lorsque le chef Simon Mathys (anciennement au Bar & Boeuf) a su donner l’eau à la bouche aux foodies en présentant un avant-goût de sa cuisine à l’Été des Chefs du spa Balnéa. Dès lors, tous les yeux se sont rivés sur le petit local rue McGill coin Saint-Maurice, dont la rénovation ralentie puis menée prestement derrière portes closes laissait présager une adresse incontournable de l’automne.

De fait, depuis son ouverture à la fin octobre (à temps pour MTL à Table), la façade toute vitrée s’ouvre sur un espace contigu et intimiste contenant peu de places assises (seulement 40), assurant une ambiance à la fois animée et posée. On s’y est arrêté pour un lunch, question de tâter le pouls de ce nouveau must de la scène gourmande montréalaise.

La cuisine de Mathys se déploie en petits formats, suivant la tendance gastronomique qui jette son dévolu sur le format tapas favorisant le partage et maximisant l’expérience. Le menu midi à 21 $ se décline en trois services: trois choix de petits plats permettent d’optimiser les saveurs et d’explorer à bon gré. D’abord, une petite mise en bouche de crevette et chou-fleur râpé fait office d’accueil gustatif, accompagné d’un service concis et sympathique.

En entrée, un œuf poché froid servi dans un nid de chou haché et délicatement nimbé de sirop d’étable laisse présager une cuisine créative inspirée mais sans trop de chichi, composée d’ingrédients simples et de qualité. Notre deuxième choix d’entrée s’arrête sur la crème de chou-fleur dont au cœur se répand, tel un gisement fossile, une nappe de foie gras. Un fin dessin onctueux et graphique. Puis en second service, le tartare de veau au rose vivace, posé sur un lit de poireau et d’échalotes marinés, charme par son goût acidulé et sa tendre texture. Le thon Albacore est pour sa part divin, si habilement coiffé d’une mousse de potimarron fondante et de graines de citrouille croquantes. Son look de cup cake automnal nous amène au climax.

Et finalement, le trois services se conclut avec le mignon de bœuf fondant, avec chips de salsifis et purée de radis. Finale dont nos papilles se souviendront longtemps. Plusieurs de ces plats se retrouvent sur le menu du soir, mais la carte changeante assure surprises et renouveau.

Définitivement une expérience à réitérer de sitôt, pour l’honnêteté des plats, mais aussi pour le superbe look du resto qui nous rappelle la rencontre entre l’industriel et l’organique bien typique du Meatpacking Distric new-yorkais. Point bonus pour le voyage éclair ;)

Restaurant Racines

444 McGill / Vieux-Montréal

Sur Facebook et Twitter.

Réservation:  514-544-0444

Horaire:

  • Midi: mardi au vendredi: 11h30 à 14h30
  • Soir: mardi au samedi: 17h30 à 23h00
  • Fermé: dimanche & lundi


racines 03racines 02 racines 04racines 16racines 06racines 08racines 18
racines 10 racines 11racines 09racines 12racines 13 racines 14racines 17 racines 19racines 21 racines 20racines 22

Article et photos: Catherine

 

 
Racines on Urbanspoon