Adresses – 10 valeurs sûres pour un lunch au Centre-Ville & Vieux-Port

Quand vient le temps de s’offrir un lunch par envie de briser la routine ou faire une meeting rapide, la question s’impose : où s’attabler pour manger vite fait bien fait sans faire de compromis sur la qualité? Les options ne sont pas ce qui manque au Centre-Ville, et il faut avoir l’oeil aiguisé pour dénicher le parfait endroit qui s’arrime à l’expérience recherchée, que l’on soit gens d’affaires, foodie on the run ou propriétaire gourmand d’un condo à Montréal bien placé. On s’est donné pour mission de partager nos 10 adresses incontournables testées et approuvées par Querelles pour votre prochain lunch date au Centre-Ville ou dans le Vieux-Port!

Vieux-Port

#1 Nolana – Coquette pizzeria

nolana_pizza_03 nolana_pizza_01 nolana_pizza_04 nolana_pizza_querelles_01

L’un de nos espaces favoris de la rue McGill, la pizzeria Nolana se campe là où logeait le feu restaurant Racine. Dans un local étriqué fait sur le long, à la fenestration urbaine qui rappelle le Meat Packing District new-yorkais, l’équipe du Nolana nous invite à savourer des saveurs simples de l’Italie. Les antipasti spfizi (chaud) et freddi (froid) sont frais et menus, idéal à partager (2 à 3 assiettes en entrée pour un duo – essayez la Polpo style Soppressatta, une délicate « charcuterie » de pieuvre!), et l’offre pizza donne envie de tout goûter. On se penchera sur une classique Margherita, la Uova au jaune d’oeuf et pecorino, ou encore leur fameuse Porchetta à la salsa verde, roquette et charcuterie savoureuse, que l’on découpera avec une paire de ciseaux, fier totem Instagram de l’établissement!

  • Adresse : 444 rue McGill
  • Numéro : (514) 544-0344
  • Sur Facebook.

#2 SoupeSoup – Soupe, salade et design

soupesoup_querelles_02 Soupe_DF__3jpeg

Pour un lunch rapide et complet, on se pose chez SoupeSoup pour un trio soupe gourmande, sandwich frais et dessert sucré. Un endroit parfait pour une petite rencontre rapide ou un catch up éclair, l’espace accueille un nombre suffisant de tables pour ne pas avoir à attendre trop longtemps à la porte. Le service y est fort convivial, on choisit vite fait son combo sur les ardoises changeantes, ou l’on prend en take-out un délicieux panini.

  • Adresse : 649 rue Wellington
  • Numéro : 514 759-1159
  • Sur Facebook.

#3 Brit & Chips – Cantine British

britandchip_querelles_02 britandchips britandchip_querelles_01

Rien de remplace un bon fish n’ chips quand l’envie de friture nous prend! Le comptoir Brit & Chips est très certainement l’une des meilleures destinations en ville pour combler notre appétit bien gras. Les combinaisons de poissons et panures sont ingénieuses et appétissantes (dont le saumon à la Guinness, délicieux), et l’on se donne le coup de grâce avec une barre de chocolat frite en fin de service. Le doux fumet de fish croustillant pourrait s’accrocher à votre veston, gare aux meetings en aprèm!

  • Adresse : 433 rue McGill
  • Numéro : (514) 840-1001
  • Sur Facebook.

#4 Holder – Classique indémodable

holder_querellesholder_04

Typique bistro grégaire et indémodable, le Holder est maître dans l’art du tartare et de la bavette efficace quand on recherche des saveurs sûres. Aussi convivial qu’en soirée, leur service du midi s’en tient à une carte typiquement française, à la qualité irréprochable. Un go-to impérissable!

  • Adresse : 407 rue McGill
  • Numéro :  (514) 849-0333
  • Sur Facebook.

#5 Olive + Gourmando : le must achalandé

olive_gourmande_querelles02 603537_521709597864579_1741080816_n 971248_521709157864623_1472043859_n

Difficile de passer à côté des fameux sandwichs et viennoiseries du Olive + Gourmando (allô le Cubain et le Poulet Cajun), véritable institution lunch/brunch de Montréal. L’aimer c’est l’adopter (massivement), pour ses grandes qualité comme son petit défaut (par défaut!), puisqu’y trouver une table à midi sans faire la queue relève d’un quasi-miracle. On y arrivera vers 11:30 pour s’assurer de s’attabler rapidement, autrement, si pressé, on prend l’option le take-out quand la panse ne veut être raisonnée!

  • Adresse : 351 St-Pau Ouest
  • Numéro : (514) 350-1083
  • Sur Facebook.

Centre-Ville

#6 : Escondite – Taqueria branchée

Escondite_querelles_01 escondite_01 Escondite_querelles_02

Dans ce repère cachotier (escondite signifie cachette en espagnol!), les tacos sont à l’honneur. Ici, on mange bien et vite sur l’heure du lunch – avec un petit cocktail pour remonter la pente de l’après-midi? Oh oui! L’Escondite rafraichit l’offre resto dans le coin, avec une ambiance électrique et un menu accessible. On aime la salade crémeuse de maïs, le tacos de morue croustillante et le drink Cartel de Santa au mezcal, sirop de fleur d’hibiscus avec sa mousse, jus de lime et soda. 

  • Adresse : 1206 Union
  • Numéro : (514) 419-9755
  • Sur Facebook.

#7 Café Parvis – Pizza, café et Instragram

cafe_parvis_querelles_02cafe_parvis_querelles_01cafe_parvis_querelles_05 10982814_337675683084849_1008926599620178271_n

Quartier général des foodies et Instagrammer en escapade downtown, le Café Parvis est sans contredit l’adresse gourmande la plus charmante du quartier. À la fois coquette et nonchalante, de par ses murs de béton cru marqué par le passage du temps et son mobilier rétro si convivial, on a envie de s’y poser douillettement comme un ours hibernerait. Au Parvis, on se vautre dans la pizza généreuse, les salades goulues et les cocktails fins. Un duo café-pâtisserie sert aussi d’excuse pour s’y poser le temps d’une pause, sur cette rue Mayor à l’abri des vrombissements urbains.

#8 Bistro Albert – Bistro branchouille

albert_bistro_montreal_querelles_02 albert_bistro_montreal_querelles_06

Là où la Côte du Beaver Hall se fait escarpée, un repère à lunch et 5@7 se cache à l’ombre des gratte-ciels. Le bistro Albert, c’est le parfait établissement où luncher prestement et délicieusement au coeur de la cité internationale. Dans cet espace exigu, minimal, et confortable, la cuisine à aire ouverte révèle une équipe qui se serre les coudes pour servir de bons plats (et vite!)à la fois classiques et dans l’air du temps : burger, tartare pétoncle poêlé et salade de frisée avec chèvre et cajou. On y revient pour l’apéro, où l’on boira, plus reposé, un verre de vin avec tapas!

  • Adresse : 1035 Côte du Beaver Hall
  • Numéro : (514) 439-0665
  • Sur Facebook.

#9 Bouillon Bilk – Élégante gastronomie

bouillon_bilk_lunch_querelles_03 bouillon_bilk_lunch_querelles_01

La réputation gastronomique du Bouillon Bilk n’est plus à faire. On y retrouve systématiquement le Tout-Montréal épicurien y faire la queue en soirée pour un souper élégant aux saveurs si justes et à la composition épurée. L’heure du lunch devient alors une opportunité de choix pour tenter l’expérience à prix plus accessible. La déco minimaliste laisse la place aux couleurs dans l’assiette et à un service amical et professionnel. Ici, tout se passe entre les papilles! Réservation fortement conseillée.

  • Adresse : 1595 boulevard St-Laurent / Quartier des Spectacles.
  • Numéro : (514) 845-1595
  • Sur Facebook.

#10 Jatoba – Chic asiatique

Jatoba15 jatoba_querelles_02

Le Jatoba a bien compris la formule d’une adresse typiquement montréalaise à succès : faire du beau sans oublier le bon, ne pas lésiner sur l’ambiance sans se faire trivial. Dès la porte passée, notre regard se pose sur l’impressionnant local à la fois contemporain et élégant – brique, bois, plafonds haut, moulures tout en volume. Aux fourneaux de ce bistro glamour inspiré de l’Asie, le chef Olivier Vigneault (de l’école d’Antonio Park) livre un menu complet et exhaustif, tantôt surprenant, tantôt agréablement confortable. On adore la morue miso et la salade Jatoba de sashimi. On prévoit ici un lunch plus posé, où la carte du midi propose une option table d’hôte. Réservation fortement recommandée.

  • Adresse : 1184 Place Phillips
  • Numéro : (514) 871-1184
  • Sur Facebook.

** Mention nouveauté : Chez Jerry **

Ce Jerry aux apparences grivoises, c’est en fait Jérôme Ferrer, réputé chef de l’Europea. L’équipe troque ici la toque guindée contre le filet de cantine (ou presque!), pour offrir une nouvelle option de prêt-à-manger dans un concept casse-croûte du terroir, coin Beaver Hall et René-Lévesque. À tester sous peu!

  • Adresse : 1083 Beaver Hall
  • Numéro : (514) 861-2634
  • Sur Facebook.

Article : Catherine Martel

Photos : Catherine Martel + quelques clichés de Nolana, www10.aeccafe.com, Jatoba, Bouillon Bilk, Café Parvis, Escondite.

Commentaires

commentaire

Catherine Martel

Éditrice en chef et co-fondatrice de Querelles, je suis une accro assumée de beau et de bon! Avec un background en histoire de l'art et un pied dans une agence créative, le contenu inspiré ponctue mon quotidien. Suivez-moi sur Instagram! @CatMart

Articles similaires