Resto – Henri Saint-Henri : renouveau gourmand dans le Sud Ouest

henri saint henri querelles_03

Saint-Henri ne cesse de surprendre par les bonnes tables qui s’y installent. Au coeur même de cette ébullition, le Henri Saint-Henri a décidé de repenser la signature de son menu pour se positionner avec plus de mordant au sein de la nouvelle scène restauration de qualité du Sud Ouest. Nous avons eu la chance de tester leur nouvelle carte estivale lancée simultanément avec l’ouverture de leur terrasse; retour sur une dégustation surprenante qui fait rimer fraîcheur avec créativité.

De menu brasserie, le Henri Saint-Henri est passé à une carte plus fine inspirée par les aliments de saisons et les humeurs du marché. Apprêtés avec finesse et originalité par leur nouveau chef Adam Zaitouni (anciennement au Grinder et au feu Vicolo), les plats du Henri Saint-Henri jonglent avec les arômes, les couleurs et les textures pour dresser le portrait d’un parfait repas d’été. Les plats et entrées sont offerts à la carte ou en menu dégustation, nous avons tenté l’expérience « all in » avec le menu dégustation du chef avec accords vin (110$ par personne, ou 65$ sans vin), finement choisis par le sommelier Simon Duval.

Une belle soirée gourmande n’en serait pas une sans un apéro inspiré! La carte de cocktails prometteuse nous ouvre déjà l’appétit. Notre dévolu du vendredi soir se jette sur le Femme fatale, à la fois légèrement acidulé et bien épicé. Une première entrée de plat de gaspacho de tomate avec sorbet à la moutarde et ail noir maison donne le ton à une cuisine d’été qui maîtrise ses classiques pour mieux les « upgrader ». Définitivement notre coup de coeur du menu, l’onctuosité de la soupe contraste habilement la légèreté de la glace moutardée.

henri saint henri querelles_07

La suite s’enchaîne avec une assiette de speck tendre et de melon, une version revue et corrigée du traditionnel antipasto cantaloup et prosciutto. Servie avec une petite salade de quinoa, de la salicorne et de la prune juteuse, une délicieuse sauce rosée légère et sucrée liait les éléments.

La soirée se poursuit avec une assiette de crudo de thon albacore servi avec oignons frits, rouleaux de concombre finement découpés à la mandoline, le tout rehaussé de mangues, légumes en dé et de poivrons. On se visualise déjà sur une terrasse ensoleillée en bord de mer!

Comme plats de résistance, on mise sur le « surf and turf » avec une viande et un poisson. Le flétan, parfaitement apprêté, est servi sur un lit de purée de petits pois et menthe. Des ingrédients tels que le fenouil, raifort et citron confit se marient parfaitement afin de créer un mélange de saveurs punchées! On aime l’ajout des oeufs de hareng fumé.

La surlonge d’agneau nous a quant à elle quelque peu déçues par comparaison au reste des plats: la viande manquait de tendresse. L’assemblage du plat compensait par sa diversité de saveur – aubergines cendrées, betteraves, choix noir et crumble au cumin.

La dégustation se conclut avec des bouchées sucrées. Le plateau de « 3 fois chocolat » se compose de sphères de chocolat noir, lait et blanc, de bananes caramélisées, un gâteau et d’un crumble au chocolat décoré d’un gel d’argousier. Un dessert relativement léger, parfait pour partager.

Le Henri Saint-Henri est une belle (re)découverte du Sud Ouest qui a su se réinventer avec finesse et goût tout en préservant son accessibilité. Une adresse qui assume finalement une cuisine plus recherchée tout en préservant un volet apéro et cocktail fort. On s’y retrouve en terrasse!
Henri Saint-Henri
3734 Notre-Dame Ouest / Saint-Henri
514-303-0777
henri saint henri querelles_14 henri saint henri querelles_02 henri saint henri querelles_04 henri saint henri querelles_08 henri saint henri querelles_09henri saint henri querelles_06 henri saint henri querelles_11 henri saint henri querelles_12 henri saint henri querelles_13 henri saint henri querelles_15 henri saint henri querelles_17 henri saint henri querelles_18 henri saint henri querelles_19henri saint henri querelles_01
Photo et article : Catherine Martel & Jessika Dufour

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires