Brunch – Ludger : #dejlife à Saint-Henri

10986061_773810549369250_1400369545_n

On remarque toujours l’émergence d’un quartier par les adresses branchées qui se faufilent entre les rues essoufflées et la richesse de son passé. D’ancien district ouvrier, le Sud-Ouest montréalais est passé au goût du jour avec ses hordes de nouveaux habitants et ses commerces foisonnants. L’un des QG de cette Saint-Henri en éveil, c’est la buvette Ludger, resto-bar adorable, accueillant et surtout très gourmand.

Baptisée en l’honneur de Ludger Lemieux, architecte du début des années 1900 et auteur de Marché Atwater, ou encore de la caserne de pompier no.23, voisine du resto, le Ludger fait honneur à ses racines de Bonheur d’occasion avec sa déco rétro0casual. On n’est pas surpris de voir la cuisine rayonner de mille saveurs quand on sait que des membres de l’équipe travaillaient autrefois au Barocco – le  chef Adam Aspelund et Madeline Rivet. On pourrait vous venter le menu du soir que nous avons déjà testé quelques fois avec un franc succès en bouche, ou encore leur fabuleuse liste de cocktails, mais on s’attardera cette fois-ci sur leur brunch simple et convivial!

Les samedi et dimanche, on s’attable au Ludger pour se sustenter la panse d’une assiette tirant quelques inspirations du Mexique ou des fraîcheurs du marché. Sans réinventer la formule à outrance, les bruncheurs aguerris y trouveront leur compte avec la classique deux-oeufs-tournés-bacon-cretons, mais avec une petite twist savoureuse, ici une saucisse de lapin et une bonne focaccia grillée.

Les palais plus exotiques flancheront pour le chilaquiles avec oeufs miroirs, poulet braisé au chipotle, fromage en grain, salsa et crème sure. Un plat onctueux qui nous transporte le temps d’une bouchée loin de la fraîche du Québec. Les autres options du menu se déclinent en tacos aux oeufs pochés et effilochés de porc, pancakes de purée de pomme et banane, risotto d’homard pour les dents salées, et encore des côtes de porc braisées pour les ventres insatiables.

Bref, on ressent tant dans l’ambiance que la carte du Ludger que Saint-Henri rajeunit avec brio et sans chichi, tout en préservant le charme d’antan qui nous y fait revenir incessamment.

On aime: le service sympathique, la carte diversifiée, le décor rétrochic, les tables cozy planquées dans les vitrines.

Ludger

4001 rue Notre-Dame Ouest /Saint-Henri

  • $$ – Entre 12$ et 19$
  • Quand – Samedi et dimanche
  • Réservation – 438 383-3229

Ludger_StHenri_03Ludger_StHenri_06Ludger_StHenri_12Ludger_StHenri_09 Ludger_StHenri_05 Ludger_StHenri_08 Ludger_StHenri_11 Ludger_StHenri_13 Ludger_StHenri_14 Ludger_StHenri_15 Ludger_StHenri_16
Article et photos: Catherine Martel

Commentaires

commentaire

Mot-clé d’article: , , ,
Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires