Resto – Shinji : Sashimi, maki et Japon haute gastronomie

Au moment où la mode des izakayas (les pubs japonais tels que le Imadake et le Biiru) atteint son climax, un tout autre artefact gastronomique du Japon fait son entrée dans la Petite Bourgogne: le washoku Shinji. Un washoku, c’est un restaurant de cuisine japonaise classique, quasi imperméable à toute forme d’occidentalisation, et qui traduit dans l’assiette le meilleur de la tradition culinaire nipponne raffinée, délicate et pointue, pour nous faire voyager au-delà des sushis. À la barre du Shinji, son chef éponyme et Jeff Stinco, qui ont joint leurs efforts pour façonner un espace remarquable et remarqué qui saurait catalyser fine dining japonais et drop-dead design. 

Attablés à la longue table de bois très rampe de skate, pensée par le designer Bruno Braën (aussi auteur du Magiafoco appartenant au même groupe), on déguste en mode partage des assiettes dressées avec parcimonie. Ventres goulus opteront pour une formule dégustation Omakase de sushi de Shinji (le choix du chef), et foodies curieux se pencheront sur 4 à 5 plats et sushi à partager. Le chef Shinji s’en donne à coeur joie sur des ingrédients de qualité, tout particulière dans l’assiette d’été façonnée pour la compétition de l’Été des Chefs du Spa Balnéa, la consécration du sashimi dans toutes ses couleurs. Valsent dans l’assiette des poissons frais et éthiques, des chips de topinambours et une vinaigrette au yuzu. Une ode délicieuse à l’été qui explose en bouche avec l’accord de cidre pétillant d’Union Libre, à savourer pour une période limitée.

On poursuit avec des dumplings de boeuf Wagyu, des Gyoza à laisser fondre en bouche. Puis, le ceviche de Bar méditerranéen marié à des quartiers de pamplemousse rose pulpeux et une salade de mizuna adoucit le palais tout en fraîcheur acidulée. Finalement, question de tester le bar à sushi, on clôt l’expérience avec un rouleau au tartare de thon serti de tempura, d’avocat, de masago et mizuna sur papier de riz .

On aime: le décor unique et lumineux; la cuisine fraîche qui innove de par son exploration des plus belles traditions culinaires nippones; le chef Shinji, tout sourire, qui manie avec habileté et souci du détail des ingrédients frais et éthiques; le plat de l’Été des Chefs disponible jusqu’à la fin de l’été, véritable sashimi party festif en bouche!

Sinji

1732 Notre-Dame Ouest / Petite-Bourgogne

Réservation: 438-384-1770

shinji montreal 07

shinji montreal 09shinji montreal 17shinji montreal 06shinji montreal 19shinji montreal 02shinji montreal 15shinji montreal 01shinji montreal 12shinji montreal ete des chefs 13 shinji montreal 16shinji montreal 18 shinji montreal 04
shinji montreal 03
Photos et article: Catherine Martel

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires