Sortie – L'ultime virée dans le Vieux-Port: redécouvrir sa ville avec l'app PJ

262_365_sep18

Le Vieux-Montréal foisonne de boutiques et de restaurants qui gravitent entre design novateur et cachet historique, trop souvent perdus dans une marrée d’appâts touristiques. L’idée nous taraudait de tracer un parcours design, mode & bouffe au travers de l’un des axes des plus riches de notre ville pour en extraire ses perles rares, question de redécouvrir ce quartier autrement. En plus, il nous arrive tous de recevoir amis et famille durant l’été et de manquer d’inspiration lorsque vient le temps de jouer au guide touristique. Alors quand les Pages Jaunes nous ont demandé de tester leur nouvelle application mobile, l’envie de réinvestiguer la rue Saint-Paul s’est soldée en ce petit guide des six musts Querelles du Vieux-Port!

D’abord, la fonction géolocalisation et le profil personnalisé permettent à la fois de spotter des tonnes d’adresses connues et méconnues situées dans notre environnement proximal, et d’ajouter à nos favoris celles qu’on souhaite explorer. C’est un peu comme se monter son propre itinéraire de découverte dans sa propre ville, à lister nos endroits favoris et ceux qui manquent à notre black book. En plus, des reviews d’utilisateurs permettent d’anticiper quelle adresse promet de devenir un coup de coeur instantané!

TRACÉ MODE

Cahier d’Exercices

Apogée du raffinement et de la tentation haute couture, Cahier d’Exercices exhibe un design épuré et racé digne des plus grandes enseignes, une conception signée par le réputé cabinet d’architecture Saucier + Perrotte. Leur mission: « offrir un assortiment éclectique et novateur de créations issues tant des maisons de couture de renommée mondiale que d’une écurie de jeunes designers de mode talentueux et prometteurs provenant des quatre coins du globe ». Une mosaïque de sacs Céline accueillent le client niche ou le visiteur curieux. Quoi qu’un peu intimidant au premier abord, l’aspect galerie d’art laisse rapidement les vêtements et accessoires vivre par eux-mêmes et révéler leur cachet artistique. Cahier d’Exercices vend du rêve!

 369 St Paul O, Montréal

50f6b774b3fc4b262a000353_cahier-d-exercices-saucier-perrotte-architectes_marc_cramer_-1-

Galerie Rad Hourani

Premier créateur canadien à rejoindre le club sélect de la haute couture parisienne, Rad Hourani s’approprie enfin un espace pour délivrer une expérience de marque à l’image de sa bannière unisexe ravageuse. À la fois designer et artiste multidisciplinaire, Rad Hourani célèbre les formes androgynes par ses collections monochromes et sans genre. Il a ainsi repris depuis peu l’ancien local de la boutique Reborn, longtemps porte étendard de la mode européenne et de l’esthétisme minimal chic à Montréal. De passage dans sa boutique, on contemple et salut le travail mémorable de ce créateur bien de chez nous!

231 Rue Saint Paul Ouest, Montréal

aphoto84852backstage51

Espace Pépin Boutique + Home

Incontournable de la rue St-Paul, l’Espace Pépin met en vie un lifestyle urbain et créatif, où designs européens se mêlent avec créateurs québécois, et où trônent des oeuvres d’art aériennes. Depuis peu, sa signature boho chic s’est transposée dans un nouveau concept-store adjacent mettant de l’avant des articles décoratifs et des meubles. Un petit café, la Récréation (un clin d’oeil sympathique au Cahier d’Exercices juste en face?), propose café, rafraîchissement et snack dans un cadre chaleureux et invitant!

350 rue Saint Paul Ouest, Montréal

lignesimg_0998

RESTOS INCONTOURNABLES

O+G

Dans la série des restos aussi courus que des petits pains chauds, Olive + Gourmando, boulangerie et resto, vole la vedette à la rue Saint-Paul de par ses pâtisseries gourmandes, ses sandwichs à se damner et son ambiance singulière. Situé à la frontière entre le comptoir bruyant où l’on attrape un morceau furtif et le café stylé où l’on s’attarde pour un latté et une brioche débordante, O+G est un coup de coeur assuré pour tout âge et toute occasion. On anticipe le samedi matin la file d’attente, qui confirme le statut de roi du brunch à ce O+G indétrônable.

351 rue Saint-Paul Ouest, Montréal 

Lisez le reste de notre critique ici.

O+G_07O+G_11O+G_08

Mangiafoco

Mangiafoco, bar à mozzarella spécialisé en met italiens, et surtout, est bien connus par les badauds de la rue Saint-Paul pour ses pizzas délicates. Le décor, signé Bruno Braën (Pullman, Big in Japan Bar et Le Saint-Gabriel), tout de paliers labyrinthiques et de jeux de transparence, invite aux tête-à-tête langoureux tout comme aux late dinners entre amis, où partager quelques plats et une bonne bouteille. Une destination feutrée, entre brique chaleureuse et plexiglas moderne, qui calibre parfaitement une soirée électrique dans le Vieux-Montréal.

105 rue Saint-Paul Ouest, Montréal

Lisez notre billet complet ici.

P1040750-1P1040715

Dolcetto & Co.

Avec son décor d’inspiration matelot méditerranéen, Dolcetto & Co nous transporte le temps d’une soirée dans un paysage de la côte italienne, où les effluves de la mer et du romarin s’entremêlent et enjôlent nos papilles. On nous y propose un menu tapas à saveur italienne. Sur une feuille de papier, on coche nos choix de la soirée, partagés entre antipasti, pizzette, salumi, formaggi et dolce. Notre coup de coeur du menu est sans l’ombre d’un doute la pizza au tartare de saumon. Une innovation audacieuse et réussie où de larges câpres surmontent une généreuse portion de tartare de saumon coupé au couteau et assaisonné délicatement.

151 Saint-Paul Ouest, Montréal

Consultez notre billet complet ici.

P1040032P1040012

La nouvelle app PJ- Comment ça marche?

L’app PJ a refait peau neuve pour nous simplifier la vie, autant quand vient le temps de choisir un resto ou de dénicher une boutique à proximité, que de retrouver l’essence la moins chère! On y retrouve aussi ses anciennes fonctionnalités, comme la simple recherche de coordonnées d’entreprises et d’individus. L’app n’est disponible que depuis peu, on anticipe donc que la section commentaires prendra vie sous peu pour faciliter nos recherches! Notre aspect favori? Pouvoir sauvegarder nos musts dans nos favoris et se monter un carnet d’adresses par quartier!

  •   Téléchargement sur iTunes.
  •  Téléchargement sur Android.

photo 1

Un design épuré pour simplifier nos recherches d’entreprises!photo 2

Ma liste de fav’ de la Rue St-Paul

photo

Un profil détaillé par adresse, avec itinéraire, review et coordonnées cliquables! 

Article: Catherine Martel

Photos: Martin New, Marc Cramer, La Métropole, Globe-Trotteuse

Article sponsorisé par Pages Jaunes

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires