Resto + vino – Comment choisir sa bouteille pour un Apportez votre vin? Les tips des Vins du Québec au Smoking Vallée

DSC_0332S’il y a bien un dilemme que confronte tout foodies quand vient le temps de faire un choix de vin pour un souper dans un Apportez votre vin, c’est d’en dénicher un autant adaptées aux goûts divers de la tablée qu’au menu varié. Tartare ou magret de canard? Risotto ou foie gras? L’anticipation est souvent précaire. Comment choisir alors une bonne bouteille aussi polyvalente que fraîche pour l’été imminent? C’est en compagnie de Geneviève Boucher, sommelière pour les vins du Québec, que je me suis attablée avec deux comparses foodie, Josiane de TPL et Aurélie de Lili Brunette, pour découvrir le secret ultime d’un accord de rêve dans un BYOW: le corps et la personnalité! C’est ce qui promet l’adaptation habile d’un vin à tous les plats.

Le Smoking Vallée, menu singulier

Le chef Thierry Dufour du Smoking Vallée nous a reçus en grand pour l’occasion: menu de roi 5 services misant sur l’assemblage novateur des genres et saveurs. Ce bistro « apportez votre vin », situé en plein cœur du quartier Saint-Henri en pleine ébullition gastronomique, propose une ardoise changeante inspirée d’influences culinaires plurielles. Ce qui corse justement le défi d’un accord festif! Geneviève Boucher a ainsi profité de ce challenge pour nous sortir de notre zone de confort vinicole en nous proposant…. des vins du Québec! Sa sélection de trois vins québécois du Domaine les Bromes nous a fait tomber en bas de notre chaise. C’est désormais indéniable: le Québec raffine sa production de vin de cuvée en cuvée.

En accords: des vins d’ici lumineux, élégants et sexy!

Et si la personnalité d’un vin doit prévaloir, comment choisir celui qui donnera le plus de pep à la soirée? La sommelière nous a ainsi proposé trois vins au caractère bien distincts, qui s’accolent parfaitement à la personnalité typique de chacune des invitées. Pour ma part, c’est le Vidal Réserve qui m’a complètement charmé. Un vin blanc lumineux, frais et éclatant, fait du cépage Vidal qui rappelle le Chardonnay, comme une petite robe en dentelle. Une bouteille à servir froid pour l’apéro, qui prend de l’amplitude en se réchauffant et qui s’adapte aux entrées. Coup de coeur pour ses arômes de poires, de meringue et de citron confit!

En un deuxième temps, un vin rouge de style bordelais, la Cuvée Julien, dont le cépage (le Maréchal-Foch) s’adapte bien au climat québécois. Une bouteille gourmande et sexy, moyennement corsée et surtout polyvalente! Ses notes de cerises, de tabac et de poivre rose s’adaptaient à merveille aux plats principaux, le magret de canard, le tartare de thon, le filet de veau et le risotto à la morue.

Et finalement, le St-Pépin aura clos cette succulente dégustation, élégant vin blanc très « haute-couture » produit avec le St-Pépin, cépage noble typiquement du Québec. Ses arômes de pêche mûre, de zeste d’orange et de fleurs blanches le prêtent bien à la fin d’un repas, à déguster avec un fromage québécois à pâte ferme.

C’est avec la panse bien remplie et l’envie d’encourager davantage les vins d’ici que nous sommes sorties de table. Valoriser nos produits locaux, c’est une chose, mais supporter les vignerons québécoises tout en se gâtant avec un produit de grande qualité, c’est encore mieux. Et justement, la SAQ a annoncé qu’elle augmenterait l’offre de vins d’origine québécoise sur ses tablettes. Yay!

À votre prochaine visite à la SAQ, on vous invite à aiguiller votre soif vers la section Origine Québec et de flancher pour une bonne bouteille du Domaine les Brome!

Trois vins polyvalents pour un Apportez votre vin!

  • Vidal Blanc : Frais, lumineux, sec et éclatant en bouche. Sympathique à table ou à l’apéro: 18.35$
  • Cuvée Julien: Gourmand, digeste moyennement corsé , polyvalent: 16.50$
  • St-Pépin: Élégant, complexe, sec et généreux en bouche , surprenant: 33$

Découvrez les Vins du Québec certifiés sur Facebook, Instagram et Twitter @vinsduquebec, #VinsQc

Le Smoking Vallée – Apportez votre vin

4370, rue Notre-Dame Ouesr

Réservation: 514 932-0303

DSC_0315 - copieDSC_0338

Tarte fine aux champignons, œuf poché et cresson DSC_0345

Foie gras torchon, gelée de consommé de canard, edamames et oignons marinés au balsamiqueDSC_0407DSC_0354

Magret de canard et gnocchis au champignons sauvagesDSC_0328DSC_0362

Morue poêlée, risotto au pomme de terre et chorizo, jus trufféDSC_0414DSC_0378

Tartare de thon aux œufs de poisson, pesto thaï et tempura d’herbesDSC_0382DSC_0390DSC_0397

catherine
Photo: Catherine
Vidéo: Vins du Québec
Merci aux Vins du Québec, au Domaine les Brome et au Smoking Vallée pour la superbe soirée!

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires