Resto – Arëm: le mystère du harem et sa gastronomie ottomane

arem montreal 1

Tout a commencé par une clé mystérieuse distribuée par courrier rapide dans la boîte aux lettres de blogueurs montréalais. Une photo instagrammée et un buzz de hashtag #DécouvrezArëm plus tard, le coup de maître PR s’est soldé par une invitation à l’ouverture du restaurant Arëm, nouveauté aux saveurs ottomanes qui investit la rue William dans Griffintown. Visite au coeur d’un harem exclusif et gastronomique.

Plus besoin maintenant de spéculer sur le boom gastronomique de ce quartier: Arëm ne vient que raffiner la multiplicité des inspirations gourmandes que l’on peut y savourer, en proposant un menu quatre services ponctué par des arômes turcs, iraniens et ottomans traditionnels, repensé avec une twist contemporaine. Reza, le propriétaire et chef exécutif, fait honneur aux recettes familiales que lui a transmises sa grand-mère. Il les met en scène dans un cadre luxuriant et feutré qui fait voyager au coeur de la cour noble des sultans et d’un harem mystérieux de l’Empire ottoman.

Réservée aux femmes, la culture délicate du harem se fait sentir dans la féminité des plats: portions parcimonieuses (et suffisantes), touches subtiles de fleurs et d’or, épices douces, mais pleines de caractères… On ressent la nostalgie dans chaque assiette qui fait revivre des saveurs du passé, masquées par une présentation moderne et esthétique. Chaque bouché était empreint d’arômes inexploités fabuleux: du sirop turc floral à la feuille de vigne apprêtée comme un ravioli, au velouté d’amande et pellicule de safran, et de la réduction de châtaignes gourmandes avec agneau délicat au dessert parfumé comme un bouquet. Une expérience gustative unique qui donne envie d’explorer davantage cette cuisine ottomane si méconnue.

Il est toujours difficile d’obtenir une impression réaliste d’un nouveau resto lors d’un souper média: tout le service doit être méthodiquement coordonnée simultanément et l’ambiance survoltée atteint un niveau difficilement reproductible lors d’un service régulier.  Il est cependant irrévocable qu’Arëm possède un sens du théâtre et du spectacle qui saura impressionner tout foodie gastronomique en quête d’innovation. À noter cependant que l’expérience ne se veut en aucun point démocratique; Arëm se positionne comme une adresse exclusive, le suprême du VIP ottoman. On doit compter 150$ pour un menu gastronomique saisonnier 4 services, et des salles privées sont mises à disposition pour une soirée hautement intimiste. Réserver d’avance est un incontournable. Reza fait alors office d’hôte à l’aura énigmatique, ambassadeur des traditions culinaires d’un empire déchu réintroduit à la modernité derrière portes closes.

On reste curieux d’observer comment Arëm arrivera à séduire son public cible avide de luxe en privé. Irrévocablement, le concept cartonnerait à NYC, reste à voir si Montréal saura honorer la vision inégalée de Reza.

ARËM

1619B, rue William / Griffintown

Réservation: 514 846 1234

Sur Facebook et Twitter.


arem montreal 4Salade ottomanearem montreal 8Feuille de vigne et tahini

arem nightlifearem montreal 2
arem montreal 9arem montreal 11 arem montreal 12Velouté d’amande et safranarem montreal 5

arem montreal 13arem montreal 10La plus grosse poivrière de toute l’histoire de l’humanité
arem montreal 16
Agneau et châtaignes

arem nightlife 2 arem montreal 17 arem montreal 19
arem montreal 15arem montreal 21Reza, propriétaire et chef exécutifarem montreal 6

arem montreal 18arem montreal 3
arem montreal 20 arem montreal 22Blogger’s gotta blog! ;)

arem montreal 23Dessert: Halva d’amandes et crème glacée à la limearem montreal 24 arem montreal 25 arem montreal 26

Article: Catherine Martel

Photos: Catherine et Nightlife.ca

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires