Boutique pop up – Cabinet Éphémère: quand les créateurs québécois repensent la SMM

cabinet ephemere

Au coeur de la programmation hors site de la Semaine de la Mode de Montréal se nichait un projet novateur issu d’un exercice de réflexion entre les designers québécois. Ce qui émergea du tout nouveau Conseil des Créateurs de Mode du Québec, c’est l’urgence de déployer les collections des designers d’ici auprès du public et des acheteurs de façon plus concrète et accessible que sur un podium. La SMM semble de plus en plus inefficace aux yeux des créateurs qui ne voient que rarement cette visibilité se traduire en profits. Ouvrir une boutique pop up en plein cœur du centre-ville semblait donc être une alternative pertinente qui instaure un système à deux vitesses au cœur de la Semaine de la Mode: ainsi fut né le Cabinet Éphémère.

Ouvert jusqu’à dimanche, l’espace regroupe 19 créateurs, émergents comme chevronnés. On y découvre les pièces automnales de UNTTLD, Pedram Karimi, Melissa Nepton, Marie Saint-Pierre, Philippe Dubuc, Rudsak, Barila et son atelier La Montréalaise, et plusieurs autres. On craque pour les pièces de maroquinerie de There are Many of Us, créateur de sacs en cuir italien magnifique, aux détails raffinés (zip suisse, imprimés d’un paysage nocturne de Montréal).

Ce projet est la preuve bien tangible qu’un changement de cap se produit sur la scène mode (près de 50% des subventions gouvernementales accordées à la SMM25 ont été relocalisées cette années pour soutenir le Cabinet Éphémère). On ira d’ailleurs assister cet après-midi à une conférence de presse qui révèlera ce qui attend la SMM. On anticipe une métamorphose qui chamboulera certainement notre façon de promouvoir et valoriser la mode au Québec…

Le cocktail d’ouverture d’hier généra un bruit certain dont on espère entendre l’écho jusque chez le consommateur. Puisque le défi demeure, celui de faire adopter les marques d’ici par les Québécois souvent trop frileux sur les grosses dépenses et le luxe. Notre marché possède des contraintes qui lui sont bien propres, on souhaite de tout cœur que les initiatives de CCMQ portent fruit et fassent honneur au talent de nos créateurs.

Cabinet Éphémère

480 rue Ste-Catherine Ouest / Centre-Ville

Jusqu’au dimanche 8 septembre.

Consultez les horaires ici.

cabinet ephemere DSC_0007cabinet ephemere DSC_0006
cabinet ephemere DSC_0008 cabinet ephemere DSC_0009 cabinet ephemere DSC_0026cabinet ephemere DSC_0103 cabinet ephemere DSC_0038cabinet ephemere DSC_0045 cabinet ephemere DSC_0053 cabinet ephemere DSC_0059 cabinet ephemere DSC_0063 cabinet ephemere DSC_0068 cabinet ephemere DSC_0071 cabinet ephemere DSC_0072 cabinet ephemere DSC_0074 cabinet ephemere DSC_0084 cabinet ephemere DSC_0098
cabinet ephemere DSC_0109Photos et article: Catherine

 

Commentaires

commentaire

Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires