Exposition – Focus sur la peinture actuelle: Projet Peinture à la Galerie de l'UQAM

08-ArabellaCampbell2011

Arabella Campbell, A catalog of its own content, 2011, acrylique sur toile de lin, 15 éléments, 91,4 x 61 cm chacun. Photo : Scott Massey

À ceux qui perçoivent encore la peinture canadienne comme un melting pot d’art décoratif en dehors de l’avant-garde, attention-  la Galerie de l’UQAM entend bien vous prouver le contraire. Avec l’exposition à deux volets Le Projet Peinture – Un instantané de la peinture actuelle au Canada, la galerie souhaite nous présenter ce qui se produit de meilleur et de plus innovateur sur la scène artistique pancanadienne. Un projet ambitieux à découvrir qui se déroulera tout au long de l’été et dont le premier volet est présentement en cours.

Plus de deux ans de recherche furent nécessaires à la sélection des soixante artistes qui seront présentés lors de cette méga exposition. Pour une galerie étudiante, il s’agit d’un engagement remarquable où le visiteur est confronté à la cohabitation de styles et de techniques diamétralement opposés ayant pour seule égide commune l’impératif du medium- la peinture. Il s’agit d’une exposition majeure visant à exhiber la richesse et l’hétérogénéité de ce qui se fait en peinture aujourd’hui. Une exposition où l’on passe aisément de l’abstraction totale à la figuration de style cartoonesque. Où  l’on apprécie des oeuvres satiriques à l’esprit engagé ainsi que d’autres se penchant plutôt vers des préoccupations formelles.

Dans cette première partie du projet, clin d’oeil au collectif Team Macho qui nous offre un concept original avec une oeuvre collective au sens le plus littéral du terme. Le travail de ces artistes d’abord formés en illustration (on décèle d’ailleurs une légère influence de l’esthétique publicitaire) consiste en une collaboration à même la toile, où leur participation directe est présente dans chacune des oeuvres. En d’autres mots, dans toutes leurs petites toiles étranges, satiriques ou ludiques, on retrouve le coup de pinceau ou de crayon de chacun d’entre eux; l’individualité forme alors un tout unis par la matière.

Team Macho

Team Macho

Cette expo, c’est aussi l’opportunité d’assister à des rencontres avec les artistes afin de discuter de leur technique et  processus créatif. Pour les amateurs d’art, il s’agit d’une chance inouïe et d’une expérience indispensable à la compréhension du travail d’un artiste.

Quelques suggestions:

  • 7 juin: Rencontre Speed Painting avec les artistes Melanie Authier, Sarah Cale, Dorian FitzGerald, Sky Glabush, Michael Merrill et Ehryn Torrell.
  • 13 juinMidi Art contemporain avec les artistes Simon Bilodeau, Pierre Durette et François Lacasse.

Bref, Le Projet Peinture est une exposition à voir et une belle façon de présenter une vision actualisée de la peinture canadienne au public. À l’automne, la galerie de l’UQAM pousse l’expérience encore plus loin en lançant une exposition virtuelle. Cette fois, ce sera la découverte de nouveaux artistes de chez nous, dans le confort de notre salon.

Dates à retenir:

Volet 1 jusqu’au 1 juin 2013

Volet 2- vernissage le 6 juin. exposition du 7 juin au 6 juillet 2013.

Galerie de l’UQAM

1400, Rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120 / Centre-Ville
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre

Christine Major, Crash Theory II, 2013, acrylique sur toile, 284,5 x 213,4 cm Photo : Guy L’Heureux

Christine Major, Crash Theory II, 2013, acrylique sur toile, 284,5 x 213,4 cm Photo : Guy L’Heureux

Article: Milly Alexandra

Images: Galerie de l’UQAM

Commentaires

commentaire

Milly Alexandra
Articles similaires