Festival du Nouveau Cinéma – Projection mode William Klein

Photographe, cinéastre et iconoclaste, William Klein aura d’abord laissé sa trace dans les rangs de la haute couture parisienne des années 50 en tant que

photographe pour le Vogue Paris. Sa vision rebelle de la mode et ses compositions abstraites formèrent une signature singulière atemporelle. Avec ses séries photojournalistiques sur les grandes métropoles du monde (NY, Rome, Moscou, Tokyo), il sut traduire en images les contre-coup de l’après-guerre (surtout aux USA) et agir en tant que témoin visuel d’un époque en pleine transformation. Le blueprint de Klein, c’est son plaisir évident à récuser les conventions photographiques par son ton satirique et sa signature formelle originale (l’utilisation de larges plans et du flou).

C’est cependant son

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oeil de cinéastre qui marquera sa rétrospective cinématographique présentée au Festival du Nouveau Cinéma dans le cadre de l’événement William Klein, l’oeil dissident. S’ensuivra une soirée organisée par le Bureau de la Mode de Montréal. L’univers de la mode qui l’aura tant fasciné fut donc le sujet de prédilection de son tout premier long-métrage de 1966. Il profita de ce médium pour réitérer sa position ironisant le monde de la mode, lui qui repoussait sans cesse les règles formelles de la photographie de mode. Polly Maggoo, cette mannequin américaine devenue convergirl parisienne, est traquée par la caméra dans ce narratif plus documentaire que fictif.

Dates à surveiller:

Broadway and 103 rd Street, New York, 1955

Candy Store, Amsterdam Avenue, New York, 1954-55

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