Boutique Archive – La West Coast dans Villeray

Les boutiques coup de cœur qui nous marquent et auxquelles on tend à toujours revenir, ce sont celles où l’on s’amourache des collections et des rencontres que l’on y fait. Archive, boutique-concept située dans Villeray, en est une. Une brise fraiche sur le quartier et qui regorge en plus de trouvailles fabuleuses évoquant la côte Ouest. On s’attache tout de suite aux pièces branchées et sans prétention qui nous donnent envie de fuir à Los Angeles, et au design frais et invitant de l’espace.

C’est Sébastien et Myriam qui se cachent derrière ce projet qui fêtera prochainement son premier anniversaire; un couple adorable et passionné par la mode et l’art. On y retrouve des marques telles que Critical Slide Society (Australie), Raen Optics (Californie), Penfield, Obey, Brixton, Insight et Herschel. Naked and Famous, M0851, C’ Comme Ça et Betina Lou -toutes des marques canadiennes- complètent le portrait. Aux côtés de ces marques actuelles, on retrouve une sélection de pièces vintages. Daniel D’Amour des Oubliettes est l’instigateur de cette idée d’incorporer de belles pièces d’une autre époque aux collections récentes, et ce à un prix accessible. Rien de mieux pour s’éviter de courir d’une friperie à l’autre pour dénicher un morceau original qui donnera du mordant à son look : Archive présélectionne pour vous les parfaits basics vintages.

Sébastien fut amené par son ancien boulot à explorer des villes vibrantes loin de l’ambiance montréalaise. «On travaillait proche des petites boutiques pour élaborer des stratégies marketing, la mise en marché et comment mettre les produits en valeur».

Inspiré par des villes «où le marché de la boutique est super présent comparé au nôtre à Montréal», il décida de se lancer dans l’aventure d’ouvrir sa propre boutique avec Myriam.

«Il y a des villes way ahead of the curve». Tout particulièrement, LA – très influant, NY, Toronto, Vancouver – «c’est écoeurant dans Gastown la quantité de boutiques qui s’ouvrent là-bas».

Dans le concept de la boutique fut intégré le background en art de Mimi. Ses créations de joaillerie s’agencent à merveille avec toutes les pièces de la boutique. Elle souhaitait aussi inclure un concept créatif pour exposer ses œuvres. Rapidement, ce petit espace galerie – qui n’a cependant pas la prétention d’en être une – s’ouvrit à d’autres artistes et photographes qui y exposent : «on avait un intérêt de toujours avoir de l’art sur les murs». Ce qui complémente et dynamise l’esthétique d’Archive, lui donne beaucoup de vie. Un roulement s’effectue aux deux mois, «comme ça les gens peuvent vivre de nouvelles expériences à chaque fois et ça amène de belles rencontres» ajoute Mimi. Ce concept de galerie trouve aussi écho dans l’effort des propriétaires d’encourager les créateurs locaux: «la joaillerie et les sacs d’artisans et créateurs de Montréal nous donnent un autre point de vue». Par exemple, les sacs en feutre C’ Comme Ça sont fait à Montréal.

Et Archive n’a pas fini de grandir. Un nouveau concept risque fortement de se greffer à la boutique prochainement, question de contribuer à l’épanouissement de la vie de quartier de Villeray et d’offrir à la clientèle un nouvel espace encore plus West Coast.

Leur but : «devenir un hub culturel plus que juste une boutique où on vend des produits, un point de rencontre pour les gens du quartier premièrement, puis tant mieux si on devient une boutique-destination».

Archive est réellement une boutique qui vaut le détour, un point de rencontre chaleureux et inspirant auquel Sébastien et Myriam contribuent par leur passion et leurs personnalités si attachantes. On se déplace pour les collections accessibles, fraîches et casual chic inspirées de la West Coast.

Stylisme: Catherine / Mannequins: Jess & Julien / Photos: Boris

Boutique Archive Montréal

318, rue Villeray

www.boutiquearchive.com

Suivez Archive sur Facebook

Villeray – Quartier-destination:

Sebastien et Myriam nous suggèrent leurs adresses mode et bouffe du quartier:

Boutiques: Coqueluche (un atelier de manteaux en cuir), White Label (vêtements sur-mesure), Slak (créations patchwork), Mylène B.

Resto: Ginger (le petit frère du Ginger sur le Plateau ouvrira ses portes prochainement), Tapeo – Bar à tapas (Sébastien est fan de leur tartare!).

 

Article : Catherine

Photos : Boris

Commentaires

commentaire

Mot-clé d’article: , ,
Querelles Blog

Projet collectif, Querelles est la rencontre d’amis et de collaborateurs vibrants qui juxtaposent leurs passions. Mode, art, bouffe, cinéma, vie culturelle, voyage et expressions sporadiques sont autant d’entrées en la matière, celle d’un Montréal inspirant.

Articles similaires